Le public a peut-être le sentiment que ce lyonnais est un homme de télévision qui fait de l’humour en le voyant sur TMC chaque samedi à 19h30 depuis la fin de l’été en tant que coprésentateur avec Sandra Lou de l’émission « Incroyable mais vrai, le mag », sur France 3, toujours le samedi, mais entre 13h30 et 14h30 dans « Les Grands du Rire » qui est animé par Yves Lecoq et dans d’autres émissions comme « Florence Foresti et ses friends ».
En fait c’est un humoriste qui fait de la télévision tout en présentant son second « one-man show » qu’il a tout simplement baptisé « Denis Maréchal passe la seconde », le premier s’étant appelé « J’dis franchement » et présenté en 2006. Pour ce premier il n’avait pas de metteur en scène et c’est durant cette tournée qu’il en a trouvé un pour ce second en la personne de Bruno Solo. Celui-ci a « flashé » sur l’humour de Maréchal, son jeu mais la collaboration ne s’est décidée que plus tard. Mine de rien cela fait quinze ans que Denis a pris la voie de la comédie- à l’âge de 24 ans- en s’inscrivant à l’incontournable Cours Florent. Serveur dans un restaurant pour gagner sa vie, c’est durant cette période qu’il rencontre Philippe Sohier, directeur d’un atelier de théâtre à cette époque et chez qui il ira pour finir par écrire ses premiers sketches.
Depuis il a essayé le duo avec Bertrand Fournel, le groupe avec la troupe du Carré Blanc de Philippe Richard avant de prendre la voie solo et de remporter le concours « Les Coups d’humour » sur TF1 à sa seconde finale, la première fut gagnée par Maxime.
Grâce à un savant mélange de « stand-up » et de sketches avec des personnages bien typés comme Geoffroy le fan du joint, qui cherche sa boulette et ne veut pas faire de « plan sur la moquette », ou bien Fred la poisse, le bon copain à éviter, sans oublier l’incroyable rencontre avec Rute au physique de lanceuse de poids « superbement foutue et touffue » mais terriblement collante, Denis Maréchal a trouvé son créneau et la complicité avec Bruno Solo se révèle sur la scène.
Dernières précisions : ce n’est pas obligé d’avoir vu le premier spectacle pour comprendre le second même si on y retrouve certains personnages et Denis Maréchal ne se produit au Théâtre Ségurane que pour trois représentations. A vous de ne pas les manquer…
« Denis Maréchal passe la seconde » Mise en scène de Bruno Solo
Vendredi 24 et samedi 25 octobre à 21h et dimanche 26 à 16h
Théâtre Ségurane / 18 rue Ségurane 06300 Nice
Informations et réservations au 04 93 31 89 16