Quatre jours. C’est le temps qu’aura patienté Gilles Simon entre sa défaite jeudi contre Andy Roddick en huitièmes de finale du Masters Series de Paris Bercy et l’annonce, hier, du forfait de Rafael Nadal pour Shangaï. Entre temps, Jo-Wilfried Tsonga a dépassé le Niçois au classement de l’ATP Race, grâce à sa victoire dans la capitale. Le Manceau se retrouve septième, alors que Gilles Simon était premier remplaçant pour le tournoi chinois.
Il devait espérer un forfait de l’un des qualifiés pour espérer devenir titulaire et participer à cet événement majeur. C’est chose faite depuis hier puisque peu avant 18 heures, le numéro un mondial, Rafael Nadal a déclaré sur son site internet qu’il ne jouerait pas en Chine, préférant résorber sa blessure au genou. L’Espagnol a du abandonner en quarts de finale à Bercy contre Nikolay Davydenko. Il a ajouté vouloir être totalement opérationnel pour la finale de Coupe de Davis en Argentine, à Mar Del Plata qui se déroulera une semaine après la Masters Cup.
Cette défection permet en tout cas à la France d’être le pays le plus représenté et surtout d’avoir deux participants à ce tournoi, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 1986 lorsque Henri Leconte et Yannick Noah ont disputé la compétition. En revanche, un Niçois à la Coupe des Maitres, c’est la première fois…
Nul doute que les deux français sauront être à la hauteur de l’attente placée en eux et surtout au niveau qui a été le leur depuis le début de la saison. Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon connaîtront la composition de leur groupe demain. Ils disputeront leur premier match dimanche ou lundi prochain.