Lundi 3 novembre, les départements du Var et des Alpes Maritimes ont connu une importante coupure électrique. Les violents orages qui se sont déclenchés en début de matinée sont à l’origine de cette panne. A 9h40, la principale artère 400 000 volts qui approvisionne en électricité la région PACA et relie Marseille à Nice, s’est mise hors tension. L’interruption de cette ligne a provoqué la coupure de l’alimentation électrique de 1,5 million de clients.
La raison de cette cette coupure
Une seule ligne 400 000 volts assure la majorité des besoins électriques de la région. Elle constitue l’artère principale du transport très haute tension de la région. Partant du poste électrique de Tavel, situé à proximité d’Avignon, elle dessert toutes les grandes agglomérations régionales : Aix, Marseille, Toulon, St Raphaël, Cannes,… jusqu’à Nice. Cette situation de dépendance est encore plus marquée dans l’est de la région Provence Alpes Côte d’Azur (Var et Alpes-Maritimes) qui dépend à 90 % de l’électricité acheminée par le réseau de transport d’électricité.
En cas de très forte consommation ou d’incident important (incendie sous la ligne, orage violent ou panne de matériel) comme lundi dernier, la région est exposée à des risques de coupure. Ce risque de coupure d’électricité est sensible sur toute la région PACA et plus encore sur l’est de la région, en cas d’avarie grave sur la ligne à très haute tension qui dessert successivement les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, Le Réseau de Transport Electrique (RTE) ne dispose pas d’itinéraire de contournement pour l’électricité. La région est donc plus particulièrement exposée au risque de coupure d’électricité de grande ampleur que les autres régions de France.
Le projet de ligne à haute tension Boutre-Carros
Le projet de ligne à très haute tension entre les postes électriques de Boutre (Manosque) et Broc Carros (Nice) avait pour objectif de réaliser le bouclage du réseau électrique régional. Le projet avait été défini à l’issue d’un grand débat public. Plutôt que d’emprunter un tracé en site vierge, la nouvelle ligne devait se substituer à deux lignes électriques existantes de tension inférieure, qui cheminent en parallèle dans le Parc naturel régional du Verdon. En 2006, le Conseil d’Etat a annulé la déclaration d’utilité publique accordée par l’Etat à ce projet. Il a notamment considéré que la superposition des nombreuses protections environnementales existantes sur le tracé projeté s’opposait à la réalisation de la nouvelle ligne, quand bien même deux lignes existantes seraient simultanément supprimées.
Pour autant, le Conseil d’Etat n’a pas contesté la situation de fragilité de l’alimentation électrique régionale. Conformément aux termes de sa mission de service public, RTE poursuit donc la recherche de solutions de renforcement du réseau régional à très haute tension.
Le retour sur le devant de la scène du problème d’alimentation en électricité
Suite à la coupure de lundi, le député-maire de Nice et Président du Conseil Général, Christian Estrosi a poussé une colère. Il souhaite voir au plus vite la fin de l’enclavement énergétique des Alpes-Maritimes.
« Les personnes qui ont pris la responsabilité de l’annulation de ce projet vital pour le département des Alpes-Maritimes, portent une très lourde responsabilité dans cette situation.
On ne peut impunément jouer avec la vie des gens comme l’on fait quelques apprentis sorciers de l’écologie et, comme l’on fait ceux qui leur ont donné raison. Aujourd’hui, il faut agir et agir vite. »
Ce jour là, il s’est même entretenu avec le Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, pour lui demander d’engager les procédures urgentes pour mettre, « par tous les moyens », un terme à cette situation.
Aujourd’hui dans un communiqué de la Mairie de Nice, on vient d’apprendre qu’une réunion présidée par Jean-Louis Borloo au sujet de l’alimentation en électricité du Sud de la France, aura lieu le mercredi 26 novembre 2008 à Paris.
Celle-ci réunira notamment Messieurs Hubert Falco, Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire, Dominique Maillard, Président du Réseau de Transport Electrique (RTE), Horace Lanfranchi, Président du Conseil général du Var, Jacques Laisne, Préfet du Var, Michel Sappin, Préfet des Bouches-du-Rhône et Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes.