L’accueil d’ un nouveau sommet international à Nice
- Le Conseil Européen de Nice en 2000
- Le Sommet de l’OTAN le 9 et 10 février 2005
- La Conférence des Ministres de l’Intérieur de Méditerranée Occidentale le 11 et 12 mai 2006
- La réunion informelle des Ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales les 12 et 13 septembre 2008
- La 7ème Conférence des Ministres euro-méditerranéens de l’industrie les 5 et 6 novembre 2008
- Le 22ème sommet UE-Russie le 14 novembre 2008
- 10 h 25 : entretien restreint
- 10 h 50 : réunion plénière
12 h 15 : conférence de presse
13 h 00 : déjeuner de travail
MODE D’EMPLOI Un dispositif adapté à l’événement qui concilie haut niveau de sécurité et continuité de la vie des niçois. L’organisation de cette nouvelle rencontre internationale a pour objet, une nouvelle fois, de concilier au mieux la continuité de l’activité de chacun avec un haut niveau de sécurité. LES BONS CONSEILS
- Eviter le quartier du Vieux-Nice et les axes de circulation alentours durant toute la journée du 14 novembre
- Eviter de s’engager sur l’avenue des Phocéens puis boulevard Jean Jaurès, sur lesquels la circulation risque d’être fortement ralentie
- Privilégier l’usage des transports en commun
- Les transports urbains : toutes les lignes fonctionneront y compris le tramway. Des risques de retard sont toutefois possibles.
- Les transports interurbains : compte tenu des fermetures à la circulation, tous les itinéraires des lignes concernés seront modifiés. Les usagers devront se renseigner auprès de la gare routière et des compagnies de transport afin d’en connaître les circuits et arrêts
- vendredi 14 novembre, la gare routière restera ouverte. Toutefois les horaires de certaines lignes pourraient être perturbées
- Promenade des Anglais, Rue Halévy, Rue Gabriel Fauré, Avenue de Suède, Avenue de Verdun, Place Masséna, Avenue Félix Faure, Bd St Jean Baptiste, Traverse Barla, Traverse Klein, Traverse Flandres-Dunkerque, allée Résistance et Déportation, Place Garibaldi, Rue Ségurane, Rue Foresta, place Guynemer, Quai Rauba Capeu, Quai des Etats-Unis, Avenue des Phocéens.
Dans cette zone, aucune manifestation de voie publique n’est autorisée ; en revanche, la circulation et le stationnement sont autorisés.
Une zone de restriction de circulation qui correspond à un périmètre plus restreint où la circulation des véhicules automobiles ou deux roues est interdite, sauf avec l’autorisation particulière du Chef du dispositif. La circulation des piétons fait l’objet d’une vigilance particulière.
Cette zone est enserrée par les rues :
- Rue St François de Paule, Rue Desboutin, Rue de l’Opéra, Place Fontaine du soleil, rue Alexandre Mari, rue Bosio, Descente Crotti, Rue de l’Abbaye, Rue Saint Gaétan, Cours Saleya, Porche Charles Félix, Rue Gassin, Rue Milton Robbins, Rue Sulzer, Rue Bréa, Rue Vanloo, Cité du parc, Rue de la préfecture.
Une zone d’interdiction de circulation où la circulation est strictement interdite à tous véhicules sauf autorisation accordée uniquement aux abonnés des Parkings Saleya, du Palais et Corvesy.
Elle est délimitée par :
- La rue de la Préfecture, la Place du Palais, la Rue du Marché, la rue de l’Abbaye, la Rue Saint Gaétan, la Place Pierre Gautier, et la rue Bosio.
REGLEMENTATION EN MATIERE DE CIRCULATION
ET DE STATIONNEMENT (cartographie jointe au dossier)
LE STATIONNEMENT
Du jeudi 13 novembre 2008 à 21h00 au vendredi 14 novembre 2008 à 17h00, le stationnement sera interdit, y compris pour les deux roues et les GIG-GIC, dans le secteur du Vieux Nice.
Ci après, le détail des voies de circulation impactées : Rue Saint François de Paule, dans sa totalité, Rue Desboutin, Rue Alexandre Mari dans sa totalité, Rue Gassin, Rue Bosio, Rue de l’hôtel de Ville, Rue de l’Opéra, Rue Sultzer, Quai des Etats-Unis, Rue des Ponchettes, dans sa totalité, Rue de la Cité du Parc, Rue de l’Abbaye, Rue Saint Vincent, Rue Colonna d’Istria, Rue de la Préfecture dans sa totalité du bd Jean Jaurès à la rue Saint-Gaétan, Rue Saint Gaétan, Place Pierre Gautier, Rue Bréa, Rue Vanloo, Rue Milton Robbins, Rue Gubernatis, Avenue de Verdun entre l’avenue de Suède et la promenade, Rue du marché de la rue de l’Abbaye et la rue de la préfecture, Rue des phocéens, Porche de la Porte Royale (deux roues) et Place du Palais de justice (deux roues).
ATTENTION : le stationnement pourra également être restreint autour des lieux d’hébergement.
Ces interdictions seront indiquées par l’affichage des arrêtés municipaux sur site.
Il est fortement recommandé aux automobilistes de bien prendre connaissance de ces informations lors de leur stationnement.
LA CIRCULATION
Le Vendredi 14 novembre à compter de 7H00, la circulation sera interdite à la circulation de tout véhicule, sauf autorisation express accordée par le Chef du secteur , dans les rues suivantes : Rue Desboutin, rue de l’Opéra, Rue Saint François de Paule, Rue Louis Gassin, Promenade des Anglais, chaussées sud et nord, sur ordre, au moment des mouvements de cortèges, Rue Alexandre Mari, Rue Bosio, Descente Crotti, Rue de la Préfecture, Rue Sultzer, Saint Gaétan, Rue Saint Vincent, Rue Colonna d’Istria, Rue Vanloo, Rue Bréa, Rue Milton Robbins, Callada Escoffier, Rue du marché, Cité du parc, Place Rossetti, Rue de l’hôtel de Ville, Place Pierre Gautier et Rue de l’Abbaye
IMPORTANT : les forces de l’ordre pourront tolérer jusqu’à 8h30 la dépose des enfants de l’école Saleya et l’accès au parking Corvesi.
Sur la zone rouge (délimitée par la rue de la Préfecture, la Place du Palais, la Rue de l’Abbaye, la Rue St Gaétan, la Place Pierre Gautier, la Rue Alexandre Mari jusqu’à la Rue Bosio) la circulation des usagers est totalement interdite.
Dans cette zone, la circulation des piétons non badgés est interdite. Toutefois, l’accès ponctuel des riverains dans l’urgence ou celui aux parkings Saleya, Corvesy et du Palais sera admis avec l’accord du Chef du secteur.
La circulation de tous les véhicules sera très difficile dans le secteur du vieux Nice pendant toute la durée de la journée du 14 novembre.
Le 22ème sommet Union européenne-Russie:
Réglementation maritime
En complément des mesures de sécurité terrestre, la navigation et le mouillage vont être réglementés du samedi 13 novembre à 14h au vendredi 14 novembre 17h à l’intérieur d’une zone maritime s’étendant de l’aéroport au quai des Etats Unis (cf cartographie en pièce jointe).
INFORMATIONS DIVERSES
LES ACCES PIETONS
La circulation des piétons pourra être ponctuellement réglementée aux abords immédiats du Palais préfectoral.
LES LIVRAISONS DANS LE SECTEUR DU VIEUX NICE
Pour des raisons de sécurité, les livraisons des commerces devront être facilitées la veille de l’événement et ne seront plus tolérées le vendredi 14 novembre 2008 après 7H00 du matin.
LE MAINTIEN DU MARCHE SUR LE COURS SALEYA
Afin de gêner a minima les activités commerçantes du Cours Saleya, le marché est maintenu. Cependant, les exposants situés sur la place Gautier seront relocalisés sur le cours Saleya.
LES ITINERAIRES CONSEILLES
-Pour déposer les élèves à l’école Nikaïa
Utiliser les transports en commun, puis venir à pied par le bd Jean Jaurès, la descente Crotti et la rue de la préfecture.
-Pour se rendre à la mairie (dans la mesure où il est impossible de reporter cette démarche)
Privilégier les transports en commun et se garer de préférence dans les parkings à proximité du Vieux Nice.
Ne pas oublier de se munir de papier d’identité.
LES DEPLACEMENTS URBAINS
VOIE PIERRE MATHIS – Autoroute Urbaine Sud
Aucune restriction.
l’usage des transports en commun
- Les transports urbains : toutes les lignes fonctionneront y compris le tramway. Des risques de retard sont toutefois possibles.
- Les transports interurbains : compte tenu des fermetures à la circulation, tous les itinéraires des lignes concernés seront modifiés. Les usagers devront se renseigner auprès de la gare routière et des compagnies de transport afin d’en connaître les circuits et arrêts
- vendredi 14 novembre, la gare routière restera ouverte. Toutefois les horaires de certaines lignes pourraient être perturbées
Documents joints
Cliquez pour télécharger le plan en PDF