L’actuel président de la commission, José Manuel Barroso a reçu sa 6éme insignes de Docteur Honoris Causa, des mains du président de l’Université de Nice Sophia Antipolis et en présence du Député-Maire de Nice, Christian Estrosi, accompagné entre autre du Prince Albert II de Monaco.
Les insignes de Docteur Honoris Causa sont le plus haut grade universitaire attribué, afin de récompenser le parcours universitaire et professionnel d’une personne. José Manuel Barroso a reçu à cette occasion, la médaille de l’Université de Nice Sophia Antipolis et le diplôme y afférent.
José Manuel Barroso est né à Lisbonne le 23 mars 1956. Titulaire d’un diplôme en droit décerné par l’université de Lisbonne, il obtient ensuite un diplôme en études européennes à l’institut d’études européennes de l’université de Genève, puis une maîtrise en sciences politiques au département des sciences politiques de la faculté des sciences économiques et sociales de l’université de Genève, tous deux avec mention.
Il entame une carrière universitaire et travaille successivement en tant qu’assistant à la faculté de droit de l’université de Lisbonne, assistant au département des sciences politiques de l’université de Genève et professeur invité au Department of Government et à la School of Foreign Service de l’université de Georgetown (Washington). En 1995, il est nommé directeur du département des relations internationales de l’université Lusíada de Lisbonne. En 1979, il fonde l’Association universitaire d’études européennes.
Son parcours politique commence en 1980, lorsqu’il devient membre du parti social démocrate (PSD). Il est élu président du parti en 1999 et réélu à trois reprises. Il a été vice-président du Parti populaire européen pendant cette même période. En avril 2002, il est élu Premier ministre du gouvernement portugais. Il occupe ce poste jusqu’à sa nomination à la présidence de la Commission européenne en juillet 2004.