Jean-François Kahn, écrivain, co-fondateur de Marianne, animera une table-ronde sur le thème « Crises d’hier, crise d’aujourd’hui », avec Jacques Marseille, historien de l’économie, professeur à l’Université Paris I, auteur Du bon usage de la guerre civile en France et Liêm Hoang-Ngoc, économiste, maître de conférences à l’Université Paris I, auteur de Sarkonomics.
Depuis quelques mois, la crise internationale a conduit nombres de décideurs à réclamer des interventions plus massives des gouvernements ou des banques centrales. Comme en 1929, ces évènements sont analysés comme une crise des dérives du capitalisme…mais est-ce bien là l’exacte vérité ?
Cette question est au cœur du débat proposé par Jean-François Kahn : « Revivons-nous un nouveau cataclysme économique comme en 1929, dont le fascisme et le stalinisme furent les enfants, ou assistons-nous à une simple crise cyclique et passagère comme le capitalisme en a tant connu et toujours su les résoudre en les dépassant ? Le capitalisme est-il possible en continuelle reconstitution de bulles spéculatives dont l’explosion ébranle ses propres fondements ? Suffit-il de le refonder ou s’agit-il de penser une autre société ? »
Les différents intervenants dédicaceront leurs ouvrages à 17h30.
Entrée libre et gratuite.