Pour voter, il faut s’inscrire à la mairie de son domicile avant le 31 décembre 2008. Tous les citoyens français âgés de 18 ans avant le 1/03/09, ainsi que les natifs d’autres pays communautaires résidant dans les Alpes-Maritimes sont concernés. Ces derniers doivent choisir leur lieu de vote entre leur pays et leur ville de résidence dans le département, car ils ne pourront poser un bulletin dans l’urne qu’en un seul pays.
Pour s’inscrire sur les listes électorales, il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, doté d’une pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile récent : facture EDF, TELECOM, compte bancaire, taxe d’imposition et autres papiers justifiant de son domicile.
Pour quoi vote-t-on le 7 juin ?
(Et non pas pourquoi vote-t-on ? Nuance abyssale…)
Nous voterons pour élire le Parlement Européen. Il convient de rappeler que de tous les organes (puisqu’il s’agit bien d’un corps administratif, choisi par un corps électoral) de l’Union Européenne, Le Parlement Européen est le seul à être élu, le seul mandaté par des citoyens actifs.
Ces citoyens actifs élisent des députés et leur confèrent des pouvoirs législatifs et budgétaires.
Le Parlement Européen exerce ses fonctions, avec le Conseil des Ministres, en votant le budget européen et en contrôlant son exécution.
Le Parlement a des fonctions législatives et décide, à égalité avec le Conseil des Ministres, de l’adoption d’une loi dans les domaines de l’éducation, l’environnement, la recherche, la santé, la protection des consommateurs, le marché intérieur, la politique agricole, etc.
Le Médiateur Européen est un député issu et élu par le Parlement. Il gère les conflits qui opposent les citoyens aux administrations.
Le Parlement Européen peut nommer des commissions d’enquête, comme ce fut le cas pour la « crise de la vache folle », en vue de préserver la santé ou les intérêts des populations.
La Banque Centrale Européenne, même si elle est indépendante dans ses choix techniques, doit rendre des comptes annuellement au Parlement. Celui-ci nomme d’ailleurs son Président, son Vice Président et des membres du directoire de la BCE.
Le Parlement Européen doit approuver la désignation du Président de la Commission Européenne et des Commissaires. Il peut aussi renverser La Commission, si les députés du Parlement, à la majorité des suffrages, votent une motion de censure.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce Parlement qui représente un réel équilibre démocratique dans la gouvernance de l’Union Européenne : www.europarlo.europa.eu