Jean-Marie Gustave Le Clézio a marqué l’année 2008 en recevant le plux prestigieux des prix : le Prix Nobel de littérature. Le grand public n’a connu et plébiscité cet enfant du pays qu’à la publication de son premier ouvrage « Le Procès-verbal ». Dans les années 1970, ses écrits portent la marque du « nouveau roman », un courant qui précédera la célèbre « Nouvelle vague » cinématographique et qui, comme elle, rejettera le classicisme de ses pairs. Ses écrits trouvent leurs origines dans une partie de l’Histoire la plus sombre de l’humanité, la Seconde Guerre mondiale. Né à Nice, le 13 avril 1940, il n’a pas connu les batailles, mais son esprit reste marqué à jamais. « Si j’examine les circonstances qui m’ont amené à écrire […] je vois bien qu’au point de départ de tout cela, pour moi, il y a la guerre ». Il écrit ses premiers mots « sur l’envers des carnets de rationnement, en me servant d’un crayon de charpentier bleu et rouge ». Mais « faute de livres pour enfants, j’ai lu les dictionnaires de ma grand-mère ».
Olivier FrancheteauSimone Veil est sûrement la niçoise la plus connue dans le monde entier. Ambassadrice de choix pour les azuréens, elle fut Ministre de la santé, Présidente du parlement européen, Ministre des Affaires sociales et Membre du Conseil constitutionnel. En 2008, toujours sur le devant de la scène, elle a été chargée en janvier, de mener « un grand débat national pour définir les nouveaux principes fondamentaux nécessaires à notre temps » et « les inscrire dans le Préambule de la Constitution » selon le chef de l’Etat. Présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah elle s’est opposée à Nicolas Sarkozy en février 2008, contestant son projet de confier la mémoire d’un enfant juif de France, mort pendant la shoah, à chaque élève de CM2. En mars 1944, c’est à Nice que Simone Veil, de son vrai nom Simone Jacob, fut arrêtée par deux soldat SS. Déportée avec sa mère et l’une de ses soeur au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, elle fera partie des rare survivants. Depuis novembre 2008, Simone Veil est membre de l’Académie française.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.