Ainsi soit-il. Orchestré par Nicolas Sarkozy, le plan de réforme de l’audiovisuel public a déjà vu sa mesure principale entérinée par le Conseil d’Administration de France Télévisions. Conséquence, il n’y a plus de pub sur les cinq chaînes du groupe entre vingt heures et six heures du matin et ce, depuis hier soir.
Ce changement intervient après l’adoption par l’Assemblée Nationale, dans la nuit du 15 au 16 décembre, du projet de loi réformant l’audiovisuel public. Le vote du Sénat est lui prévu à partir du 7 janvier. Attendu initialement au mois de décembre, l’examen a été repoussé d’environ trois semaines après les critiques de l’opposition. La gauche a en effet déposé de nombreux amendements afin d’éviter la mise en marche de ce projet. Celui-ci suscite les foudres des syndicats et du personnel de France Télévisions qui a appellé à la grève dès lundi pour France 3 (27% de grévistes), puis mercredi pour France 2, jour de l’examen de la réforme. L’UMP, majoritaire, devrait essentiellement voter de manière favorable tandis que les sénateurs du PS, des Verts et du PCF devraient voter contre. Les nombreuses manifestations des journalistes durant le second semestre 2008 n’ont rien donné. La semaine promet d’être houleuse.
Du changement dans la grille des programmes
A terme, l’objectif est de faire disparaître la publicité du petit écran sur les chaînes publiques d’ici à fin 2011. Pour l’instant, le nombre de pages de pub augmentera en journée sur France Télévisions mais aussi et surtout une deuxième coupure sur les autres chaînes voit le jour pendant les diffusions du soir (une tranche d’une demi-heure minimum entre deux coupures devra être respectée). Un modèle à l’image du système américain. Aux États-Unis, diffuser vingt minutes de pubs par heure le soir est habituel. Pas très pratique pour regarder un film.
La suppression de la publicité modifie également la grille des programmes. Sans un long bandeau publicitaire après le journal télévisé, plus court de quatre minutes, la soirée sur France 2 débute dès 20h35. Idem pour la 3, qui a ramené à 20h10 la diffusion du feuilleton « Plus Belle La Vie ». M6 s’aligne sur cet horaire mais pas TF1 ni Canal+, dont le Grand Journal de Michel Denisot est en danger avec ce changement. De son côté, Nonce Paolini, le PDG de la première chaîne, pense que « les Français préfèrent voir un film commencer aux alentours de 20h50 ». Affaire à suivre dès le 7 janvier….