Bombes lacrymogènes, jets de pierres ou objets en tout genre contre les voitures et vitrines. Samedi, le centre de Nice a été le théâtre d’affrontements entre forces de l’ordre et bandes de jeunes. Une vraie guérilla urbaine à laquelle se sont mêlées violence et confusion. Après être allés sur la Prom’ avec tout le cortège de manifestants pacifiques, environ 200 jeunes s’en sont pris au Casino Rulh et au McDonald’s, puis se sont rendus place Masséna. S’en suivent deux longues heures de heurts, de jets de pierres ou d’objets à l’encontre des vitrines ou des voitures qui passaient par là. Les policiers ont répliqué avec des bombes lacrymogènes, atteignant les casseurs et les promeneurs.
Les commerçants ferment boutique
Bien mal en pris à ceux qui ont désiré effectuer quelques emplettes et profiter du soleil. Dans le chaos le plus total, les commerçants n’ont eu d’autres choix que celui de fermer boutique…en s’enfermant avec leurs clients. Pendant plus d’une heure et demie, tous se sont retrouvés coincés à l’intérieur.
Le calme est revenu aux alentours de dix-huit heures. 18 personnes ont été interpellées. Les commerçants ont pu rouvrir mais le mal était déjà fait et une part du chiffre d’affaires perdue.