Afin que les personnes intéressées par ce domaine puissent s’orienter plus efficacement, M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes a souhaité que le département finance le module d’accompagnement des métiers des services à la personne. Pour pouvoir bénéficier de cette formation, il suffit de participer à la réunion d’information collective et de réussir les tests d’aptitude aux métiers des services à la personne.
Programme :
De 10 heures à 12 heures :
– Une présentation des métiers des services à la personne (à domicile ou en collectivité),
– Une présentation de la formation,
– Des réponses aux questions des participants.
De 13 heures 30 à 16 heures :
– Des tests d’aptitude aux métiers des services à la personne.
Enjeu essentiel du Plan de Cohésion Sociale, les services à la personne connaissent un essor important lié à une demande croissante due, notamment, au vieillissement de la population et à la demande croissante des familles.
Le module d’accompagnement permet l’acquisition des compétences de base de ces métiers pour une employabilité facilitée et accélérée. Les métiers qui sont visés sont de premier niveau de qualification : aide-soignant, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie scolaire, assistante de vie aux familles…
D’une durée de huit semaines (dont deux en entreprise), ce module est non rémunéré mais les personnes participant ont leurs indemnités maintenues (si elles sont inscrites auprès de l’Agence Nationale Pour l’Emploi) et bénéficient d’une prise en charge forfaitaire des frais à hauteur de 12 euros par jour, soit 408 euros par stagiaire, sur présentation de l’attestation de fin de formation. Cette formation est proposée environ tous les deux mois et peut accueillir 14 personnes.