Le Guide des vallées alpines du Piémont. Du col de Tende au col du Mont-Cenis propose une approche culturelle, historique et actuelle de ces vallées des provinces de Cuneo et de Turin aux liens intenses avec les ‘cousins ouest-alpins‘, lesquels ne disposaient cependant jusqu’à présent, en français, d’aucun guide de tourisme spécifiquement consacré à ces territoires.
Ce guide de tourisme très documenté (art – nature – culture – histoire – traditions) invite au fil de ses pages à la redécouverte de douze vallées à la merveilleuse civilisation alpine – Vermenagna, Gesso, Stura, Grana, Maira, Varaita, Pô, Pellice, Germanasca, Chisone, Susa, Sangone -, au cœur du massif alpin sud-piémontais dominé par la silhouette tutélaire du Mont-Viso. Ce guide est le meilleur des outils pour qui, touriste curieux, amateur de montagnes, passionné d’art médiéval ou de nature, gourmet, féru d’italianité, désire partir à la découverte de ces lieux pétris d’histoire et de beauté, à la rencontre de leurs habitants et de leur art de vivre, dans la bienveillance des ‘monarques de pierre’ et la délicatesse de la lumière de ‘l’outremont’. Il sera aussi, pour les descendants de tant d’émigrants de ces vallées alpines piémontaises, l’occasion de renouer avec l’exquise splendeur des lieux de leurs racines.
Utile à tous pour une première découverte, le Guide des vallées alpines du Piémont. Du col de Tende au col du Mont-Cenis est un vade-mecum indispensable pour tous les passionnés du monde sud-alpin. Son importante rubrique pratique (accueil, musées, fêtes, gourmandise, nature, montagne)
permet à chacun de préparer solidement un voyage chez les plus proches de nos voisins italiens.