
On s’y tutoie d’emblée à l’image, paraît-il, d’une confrérie maçonnique. Une sorte de « fraternité d’armes » sans l’obligation de passer par le champ de bataille ni celle d’appartenir exclusivement à la gente militaire. Ce mardi 20 janvier 2009, des uniformes de couleur « Bleu Marine » et « Terre de France » aux multiples rangées de barrettes caractéristiques des colonels -les « étoiles » réservées aux officiers généraux viendront plus tard- se mélangent aux tenues plus ordinaires d’une population civile. C’est en effet dans les locaux du CICA, le Centre International de Communication Avancée sis à Sophia-Antipolis et mis gracieusement à disposition par le Conseil Général des Alpes-Maritimes qu’a lieu l’ouverture officielle de la 176ème session régionale de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Organisme placé sous l’égide du Premier Ministre, l’IHEDN a pour vocation de promouvoir et de diffuser un « esprit de défense » à travers l’organisation de travaux de réflexion et la formulation de propositions sur des sujets d’actualité liés aux problèmes internationaux, de défense et de sécurité. Présidence française « active » de l’Union européenne oblige, le thème de cette année définit une perspective : « l’Union Européenne en quête de sécurité intérieure et extérieure ».
Dans la liste des auditeurs, disponible sur le site de l’IHEDN ( https://www.ihedn.fr/formations/sr_liste_176.pdf ), on peut notamment relever la présence de personnalités politiques comme celle du Directeur de cabinet du Député-Maire de Nice, Jean-Robert Lefèvre ainsi que celles de Benoit Kandel et de Jean-Pierre Mangiapan, respectivement 1er Adjoint au Maire de Nice et son homologue pour Villefranche sur mer. La participation de nombreux universitaires, professeurs et proviseurs, comme Claudine Batazzi-Alexis, Maître de conférence à l’IUT de Nice, atteste de la priorité accordée par les responsables de l’IHEDN à l’éducation.
L’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale a un « triple devoir », a souligné le Colonel Alexandre Lalanne-Berdouticq, chef du département « sessions en région » : celui de permettre l’acquisition, la réflexion et la transmission des connaissances. Quant aux auditeurs, ils se doivent de « rayonner dans la société ou dans leurs milieux professionnels où ils diffuseront l’esprit de défense ». Notons à ce titre que, soucieux de « sensibiliser » les différentes populations dans l’Hexagone, des séminaires sont également mis en place à destination des jeunes ou des professionnels concernés par les questions d’intelligence économique. « La défense de la Nation, c’est l’affaire de tous », a conclu le Colonel avant d’ajouter : « Vous entrez dans une grande famille ».
Malgré le côté parfois protocolaire, sinon convenu des premières interventions, cette journée introductive a finalement atteint son but : créer des contacts, susciter des questionnements, lancer des débats. Compte tenu de la sensibilité des sujets évoqués, il y a de quoi faire.
Thèmes des six comités de travail :
COMITE 1 : Existe-t-il une conscience partagée par les pays riverains de la Méditerranée du patrimoine que représente la mare nostrum ? Quelles mesures environnementales concrètes ont été adoptées pour protéger cette mer ?
COMITE 2 : Quelle coopération internationale vous semble nécessaire pour lutter efficacement contre la piraterie maritime dans le Golfe d’Aden?
COMITE 3 : Comment une démocratie attachée à la liberté de la presse, peut-elle gagner la bataille de la communication? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l’exemple de la France en Afghanistan et a contrario sur celui des Etats-Unis lors de la guerre du Vietnam (1964-1973)
COMITE 4 : Quels défis pour la mise en œuvre d’une politique énergétique européenne ?
COMITE 5 : Les thèses de Huntington sur le choc des civilisations vous semblent-elles pertinentes au regard du contexte international du début de l’année 2009 ?
COMITE 6 : Gagner la guerre contre le terrorisme : quels dilemmes pour les démocraties ? L’Europe peut-elle apporter un éclairage nouveau à cette problématique?