Installé au Parc des Princes, le musée national du sport est fermé au public depuis la Coupe du Monde 1998. Il est composé de plus de 100 000 pièces exposées dès 1988. 350 d’entre elles sont pour l’instant visibles au Secrétariat d’État aux Sports, à Paris. Pour Bernard Laporte, cela ressemble à une injure au sport français.
C’est lui-même qui a fait la proposition à Christian Estrosi de délocaliser cette importante collection à Nice. « J’ai tout de suite accepté ce beau projet », commente le député-maire avant que l’ancien sélectionneur du XV de France ne renchérisse : « Il était normal que je lui en parle. Nous sommes tous les deux de grands sportifs et Nice est une ville de sport ».
Si le projet devient réalité, celui qui a plusieurs fois fait retentir l’hymne nationale sur les podiums internationaux devrait donner plusieurs objets de sa collection. « Je possède toujours la Yamaha 750 avec laquelle j’ai battu Giacomo Agostini, alors invaincu, au Grand Prix de France 1977 à Dijon », lance fièrement l’ex motard. « Comme mes casques et combinaisons, je la lèguerais volontiers au Musée ».
Une Cité nationale des Sports
Le musée s’intègre dans une volonté de créer une Cité nationale des Sports afin de promouvoir le sport et toutes les valeurs qu’il cultive. Les critères de la capitale azuréenne correspondent à ceux recherchés par le ministre. Nice est une grande ville touristique dont le maire cherche à y développer la pratique du sport.
Le Musée (5000 mètres carrés) et la Cité seraient implantés dans le projet du Grand Stade. Deux concepts sont envisagés : une cité couverte et une autre ouverte s’intégrant dans un parc où l’on retrouverait des restaurants et autres boutiques. Après les candidatures à l’Euro de Foot 2016 et les JO 2018, c’est un nouveau pas en avant dans le développement du sport à Nice.
D’autres villes souhaiteraient héberger le musée mais Nice semble bien placée si l’on se fie aux propos de Bernard Laporte. « Le projet est ambitieux. Nice veut porter haut les valeurs du sport et de la France. Comme on dit chez nous, ça sent bon ! ».