« Allo la station spatiale ? Ici le CERAM Buisness School ». Ce jeudi 29, une poignée d’élèves de l’école de commerce de Sophia Antipolis ont pu s’entretenir avec Michael Fincke, un astronaute américain, en direct d’une station spatiale internationale. La connexion n’est pas habituelle, puisqu’elle s’est effectuée par radio alors que la station était à 370 kilomètres de la terre au dessus de l’Australie.
C’est grâce à Daniel Thomas, radio amateur et actuellement étudiant à l’American University de Washington, que cette liaison a pu aboutir. Le jeune homme a sponsorisé le dossier auprès de Gaston Bertels en charge de l’association des radios amateurs : ARRIS. Après avoir repoussé deux fois cette entrevue, la troisième fut la bonne.
À 15h52, les premiers élèves se lancent et posent tour à tour leur question la terminant par l’indispensable « Over ». Mais attention, une dizaine de questions plus tard, la réception s’est révélée être mauvaise, les réponses était inaudibles et seul le « next question » de l’astronaute américain se faisait entendre. Malgré tout, cette expérience restera inoubliable pour les étudiants présents dans cet amphithéâtre.