Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Conseil Municipal de Nice : altercation entre Patrick Allemand et Christian Estrosi

Derniers Articles

jpg_PHOTO_ALLEMAND.jpgAu moment de voter le budget 2009 lors du Conseil Municipal, Patrick Allemand est intervenu et mis en cause Christian Estrosi, à travers un certain nombre de chiffres.
« Vous êtes quelqu’un de dangereux », déclare le Député-Maire de Nice, à l’encontre de l’élu socialiste. Il répond ainsi aux accusations de la tête de liste du groupe « Changer d’ère » et s’explique sur une précédente déclaration dans laquelle il l’aurait qualifié quelques jours auparavant, de « stupide ». « Vous n’êtes pas quelqu’un de stupide, vous êtes un petit politicien. J’ai déclaré que votre attitude était stupide et je le revendique aujourd’hui », s’est exclamé le Maire.
La joute verbale terminée, le vote du budget de l’année 2009 a pu commencer, enchaînant directement avec les différents dossiers. Mais Patrick Allemand renchérit et tente de s’exprimer, le Maire refusant de brancher son micro. « Si vous ne me laissez pas répondre je quitte la séance », lance le leader de l’opposition. Aussitôt dit, aussitôt fait, il se lève et quitte la salle, accompagné de son équipe.

Patrick Allemand s’explique…

A sa sortie, l’ancien candidat à la Mairie de Nice est assailli par les journalistes et s’explique sur son attitude. « Je ne peux pas admettre les propos qu’il a tenus. Je ne peux pas admettre qu’il dise que ces mêmes élus de gauche ont encouragé les casseurs après les manifestations qui ont eu lieu pour la Paix à Gaza. C’est totalement faux. Je ne peux pas admettre de me faire traiter de menteur, et pire que ça ! Puisqu’il a sous entendu que je m’inspire des techniques de communication des grand leaders d’extrême droite d’avant guerre (1939, ndlr) […] Il méprise totalement son opposition. Je souhaite que les débats redeviennent dignes. […] Et en aucun cas insultant comme le Maire l’a été ce matin ».
Christian Estrosi s’est également expliqué sur les faits. « C’est une situation inédite. Après le délibéré on ne peut pas reprendre la parole. Monsieur Allemand n’a pas respecté le règlement intérieur. Il avait tout le temps de s’exprimer avant que la décision soit prise et non quand une autre affaire a déjà démarré. Je regrette qu’il soit parti. Leur devoir eu été de pouvoir donner leur avis ».

…et pourrait traduire le Maire de Nice en justice

Suite à cet incident « très grave et intolérable », Patrick Allemand a tenu une conférence de presse vendredi après-midi juste à côté de la salle du Conseil Municipal, alors que celui-ci poursuivait son cours. « Mon intervention de ce matin était parfaitement argumentée et les chiffres sont vrais. Le Maire de Nice a, comme souvent, fait diversion en changeant de sujet », explique-t-il. Réitérant ses propos tenus aux journalistes plutôt dans la journée, l’élu, qui maintient que le Maire « a dépassé les bornes du tolérable », condamne l’ensemble de ces termes et demande à Christian Estrosi « de les retirer et de présenter des excuses ». En cas de refus, ce dernier serait traduit en justice pour diffamation et injure publique.

« Cela fait vingt-cinq ans que je me bats pour les valeurs et les idées de notre République avec force et véracité. Je suis extrêmement blessé d’être attaqué de cette façon ». Patrick Allemand déclare également qu’il ne souhaite aucun contact avec Christian Estrosi et le tient au courant de sa requête « par le biais des médias ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages