Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Les Alpes-Maritimes en forme olympique au Salon International de l’Agriculture de Paris

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_3fb9a1c3f6.jpgDepuis 2005, le Conseil général réserve et aménage un stand au Salon International de l’Agriculture de Paris pour qu’y soient présentées toutes les productions agricoles des Alpes-Maritimes. Cette année, la montagne sera particulièrement valorisée dans le cadre de la pré-candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver : Nice 2018. La Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes coordonne, pour sa part, un programme d’animations autour de trois pôles : présentation des différentes facettes de l’agriculture des Alpes-Maritimes, dégustation et vente de produits.

Pendant toute la durée du salon, du samedi 21 février au dimanche 1er mars, viticulteurs, horticulteurs, éleveurs, apiculteurs, oléiculteurs feront découvrir leurs produits :

  • samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 février : AOC Olive de Nice et animations autour du miel,

  • mardi 24 février : démonstration de bouqueterie, ferme pédagogique – circuits de Saint-Cézaire -, horticulture,

  • mercredi 25 février : viticulture : vin des Baous et bouqueterie, animation horticulture, présentation ferme pédagogique,

  • jeudi 26 février : viticulture : présentation des vins des Baous et de Bellet. Ferme pédagogique avec les circuits de Saint-Cézaire et animations horticoles.

  • vendredi 27 et samedi 28 février : viticulture : vins des Baous et de Bellet et animations autour de la laine Angora de Castagniers.

  • dimanche 1er mars : viticulture : vin de Bellet.

Tous les produits présentés sont issus des méthodes traditionnelles et des techniques modernes respectueuses de l’environnement. Ils seront en vente sur le stand.

Rappelons qu’à l’occasion du SIA 2008, 23 produits avaient été primés : 5 médailles d’or, 9 d’argent et 9 de bronze.

Quelques chiffres sur l’agriculture dans les Alpes-Maritimes
2 000 exploitations agricoles dont 770 exploitations professionnelles
7 000 emplois directs et 15 000 induits
103 000 hectares soit 25% de la superficie du département
¾ de la valeur ajoutée sont réalisés par les cultures spécialisées (2/3 horticulture ornementale et 1/6 du maraîchage) : 40% des agriculteurs.

Dans le cadre de sa politique agricole, le Conseil général a mis en place de nombreuses actions visant à développer le monde agricole, faciliter l’installation des jeunes agriculteurs, aider au développement des productions, encourager la démarche qualité, favoriser la recherche, soutenir l’élevage et concilier agriculture et environnement.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages