C’est une nouvelle avancée pour le Conseil Général des Alpes-Maritimes et la Fédération française de football (FFF), Dans une opération financée par la collectivité territoriale, les sapeurs pompiers du département ont formé une vingtaine de jeunes arbitres aux gestes de premiers secours. Que ce soit, le Samu ou les pompiers, les secours sont rarement présent sur les terrains de football amateurs alors que leur présence est souvent décisive en cas d’accident. « Ces arbitres-là deviennent un peu plus responsables », souligne Eric Ciotti. « Ils sont maintenant aptes à maitriser la situation en cas d’urgence ou non », reprend Eric Borghini, Président du District Côte d’Azur de la FFF.
Durant un mois, cette promotion a suivi des cours intensifs à raison de deux heures par semaine à Nice et à Cannes. Les arbitres ont eu une formation de pratique uniquement : « Nous n’avons utilisé que le mannequin, de manière intensive. Maintenant, nous sommes prêts », explique simplement Camille Héron, tout jeune titulaire du diplôme et à présent garant de la sécurité des uns et des autres sur les terrains.
600 défibrillateurs dans les Alpes-Maritimes
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention en matière de santé publique développée par le CG06. Il participe notamment au financement de la formation aux gestes qui sauvent pour toutes les personnes qui n’ont pas d’activité salariée : jeunes de 15 à 25 ans, personnes retraitées, en recherche d’emploi et femmes au foyer. Ces formations peuvent être dispensées par tous les organismes agréés et sont subventionnées à hauteur de 60 euros. Certains organismes proposent une formation courte de 2 heures, d’un coût de 15 euros, afin d’apprendre à utiliser les défibrillateurs.
Le Conseil général installe des défibrillateurs dans des lieux publics très fréquentés et des sites sportifs, mais aussi dans les communes du haut et moyen pays éloignées des centres de secours. En 2009, le département sera l’un des mieux pourvus de France avec près de 600 appareils à disposition.