Dans la région, c’est l’association APPASCAM qui est en charge de dispenser la formation d’une durée d’environ 60 heures permettant d’aborder et d’approfondir les connaissances du monde associatif dans des domaines aussi différents que la comptabilité, les ressources humaines, l’administration, la gestion des demandes de subvention ou bien encore la communication et le web.
S’en suivra une partie pratique au sein d’une association déclarée sous la responsabilité d’un tuteur.
Qu’est ce que le Certificat de Gestion Associative ?
Un décret en date du 1er octobre 2008 institue un certificat de formation à la gestion associative.
Ce dernier sera délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Les candidats à l’obtention de ce certificat doivent être membres d’une association déclarée et âgés de seize ans au moins au premier jour de la formation.
Le Certificat à la Gestion Associative peut être pris en charge par un OPCA (Uniformation, AGEFOS PME…), dans le cadre de la formation professionnelle continue ou d’un DIF. L’APPASCAM se tient à la disposition des associations pour les aider dans la prise en charge de cette formation.
La première session du Certificat de Gestion Associative aura lieu à partir du 10 avril 2009 : les vendredis de 18h à 21h et les samedis de 9h30 à 16h30. Plus que quelques places disponibles
Consulter le programme de la formation