» Le Collectif 06 pour les droits des femmes s’indigne contre les affiches publicitaires utilisées pour la foire de Nice. L’association considère qu’elles « réduisent la femme (et l’homme) à des stéréotypes sexistes et à des objets » et donnent une image superficielle de l’Homme.
Ainsi, selon le Collectif 06, cette « propagande sexiste » prouve que la lutte pour les droits des femmes, notamment à l’occasion de la journée du 8 mars, est non seulement d’actualité mais urgente.
L’association AdN, qui fait partie du Collectif 06 pour les droits des femmes, a également réagi en critiquant la légende « datant d’un âge qu’on croyait révolu ».
De leur côté, les Verts estiment que « l’association du texte et de ces photos confine au graveleux et témoigne d’un sexisme dégradant pour l’image de la Ville de Nice ». « Nous avons découvert avec indignation et un certain dégoût, les affiches de la Foire de Nice 2009 » a déclaré Mari-Luz Hernandez Nicaise, porte parole des Verts.
Les « Vertes » ont demandé aux responsables de Nicexpo de publier des excuses publiques le 8 mars dernier, lors de la Journée de la Femme, et de procéder au retrait total de cet avatar publicitaire.
Paul Obadia, directeur de Nicexpo trouve que cette réaction est disproportionnée : « Le but n’est pas de choquer. Ils la jugent en inadéquation avec la journée de la femme, mais elle a été conçue par une femme ».
Devant toute cette indignation, la majorité des affiches a été rapidement changée le long du trajet du tramway. Il reste cependant quelques uns de ces clichés… dans les rames du tram et dans la presse.