Cette initiative s’inscrit dans le projet d’action du MEF sur le thème « Comment rendre les élections européennes plus authentiquement européennes », qui avait été présenté à l’Université d’automne de Nice les 15 et 16 novembre deniers.
Il avait été en particulier proposé que les sections du ME se regroupent au sein de chaque euro circonscription pour mener des actions dans le cadre des prochaines élections de nos députés européens. Pour en savoir plus sur le programme adopté (1).
Dans l’euro circonscription Sud-est, deux actions ont été décidées.
1° La constitution d’un blog, qui a été lancé par le ME Provence. Son président, Jean VERGES, est en effet en charge de représenter les sections de la circonscription au bureau national du ME-F.
Son titre « des Eurodéputé(e)s pourquoi ? » est significatif de la volonté du Mouvement européen de vouloir contribuer à mieux faire connaître les enjeux de l’élection du 7 juin prochain.
Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante : https:// mesudest.blog.lemonde.fr
La première contribution est une revue de presse, qui fait « Le point sur les têtes de listes dans l’euro circonscription Sud-est » (par Annie Giraud-Heraud, Membre du Comité directeur du ME Provence). Pour en savoir plus (2).
2° La deuxième action prendra la forme de visioconférences, qui se dérouleront simultanément en 3 pôles: Toulon, Grenoble et Lyon le 26 mars en fin d’après-midi. Le thème en sera le rôle et l’importance du Parlement Européen. A Toulon, cette visioconférence se déroulera à l’Université du Sud-Toulon Var, à l’UFR Ingemedia ; cet institut est situé dans le campus de La Garde, Bâtiment Z. Les sections des Alpes-Maritimes et de Provence sont conviées à y participer.
Dans les Alpes-Maritimes, nous mettons l’accent sur une démarche de proximité en allant sur le terrain pour convaincre nos concitoyens à aller voter.