La crise économique mondiale a donné encore plus d’attrait à ce salon Ever de Monaco en accentuant cette nécessité de mettre en service le plus rapidement possible des solutions viables pour économiser le pétrole, notre énergie toujours majoritaire. Etre écologique dans ses moyens de transport, ce n’est plus une tendance ni une mode mais une obligation tout comme pour tous les autres secteurs de notre vie quotidienne. MITI , spécialisé dans les véhicules écologiques, et MC2D dans les énergies renouvelables, toutes deux basées à Monaco, l’ont bien compris et assimilé à travers le développement d’ Ever Monaco.
Durant 4 jours au Grimaldi Forum, particuliers et professionnels vont pouvoir découvrir et même essayer les nouveaux modèles sur deux et quatre roues qui sont propulsées par ces fameuses énergies renouvelables, la concrétisation de ces efforts étant l’arrivée du 3e Rallye de Monte-Carlo des véhicules à énergies renouvelables dont l’étape finale se déroulera entre le samedi et dimanche. Une manifestation organisée tout naturellement par l’Automobile Club de Monaco et ce dans l’esprit du « MonteCarl » d’antan, sur près de 1000 km avec 3 étapes et deux villes de départ le 27 – en fonction des six catégories retenues-, Clermont-Ferrand et Lugano pour 89 engagés. Le classement tiendra évidemment compte de la régularité et de la consommation, vous vous en seriez doutés…
En marge du Rallye, Christian Tornatore a pensé organiser un «Urban Challenge » sur une distance de 120 km ainsi qu’une épreuve de vitesse sur 400 m, toujours pour ces véhicules de série pas forcément accessibles à n’importe quelle bourse même si Honda entend démocratiser de plus en plus l’acquisition de ce type de voitures.
A noter la participation de Heinz-Harald Frentzen, dix saisons en F1 entre 1994 et 2003, avec 3 victoires en Grands Prix et un titre de Vice Champion du Monde en 1997. Il vient présenter un bolide hybride de 520 ch dont 128 dispensés par un moteur électrique, d’après la liste des engagés, ce serait un modèle « Apollo Gumpert ». A voir…
Grâce au partenariat officiel de Honda pour cette édition 2009, le public pourra même gagner le dernier modèle hybride du géant japonais, la « Insight », en remplissant un bulletin sur place et par tirage au sort.
Pour les deux roues, un « Challenge Performance » réservé aux exposants mais surtout deux événements avec en avant-première, les présentations du premier scooter hybride de l’importateur Scootdiscount et de « Cardan », un vélo électrique sans chaîne, développé et assemblé en France !
Autre avant-première, mais pas dans les moyens de transport, la présentation de la « Maison des gestes et du développement durable », imaginée par le journaliste scientifique Michel Chevalet, sur le parvis du Grimaldi Forum avant une tournée dans 10 villes de France, Monaco sera le point de départ de cette opération. Une maison qui sera également didactique avec un quiz sur deux pièces importantes.
Pour réfléchir, des conférences sur les pathologies liées à la qualité de l’air lors de la nouveauté « Ever Ahead » le vendredi 27 et tables rondes dont certaines seront modérées par Patrice Drevet, sur les thèmes « La voiture du futur », « L’énergie solaire » et « l’Eco conduite » samedi 28 sans oublier les 5e Rencontres de Monaco « Jeunesse et développement durable ».
Si vous voulez également découvrir ce qui se fait en matière de mode, de décoration, design et bien-être, toujours dans l’optique d’une vision écologique et du développement durable, poussez la visite dans la « Fashion Planet ».
Un doute sur la pertinence et la notoriété internationale d’Ever Monaco?
En période de crise, certains grands constructeurs ont du renoncer à participer au Salon de Francfort pour venir à Monaco, la présence pour la première fois du Groupe mondial GDF-Suez montre toute l’importance de ce rendez-vous. Un rendez-vous qui vous est proposé gratuitement, il faut en profiter car il se pourrait que –dans l’avenir – cela puisse évoluer comme notre mode de vie…