Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Un plateau pro très relevé pour Ironman Nice

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_jpg_Photo_770_800x600_.jpg2008 a couronné Marcel Zamora (ESP) et Martina Dogana (ITA), ils seront sur la ligne de départ le 28 juin. Marcel vient pour signer un quadruple titre niçois (2006/2007/2008) et s’inscrire dans la lignée des grands noms du triathlon niçois. Il se retrouvera pour la 4ème fois face à un grand champion français.

C’est en effet avec Hervé Faure (FRA), double vainqueur d’Embrun et vainqueur sur la Promenade des Anglais en 2005 (Marcel sera sur la deuxième marche du podium cette année là) qu’il devra compter. En 2006 et 2008 il lui manquera peu pour battre son rival espagnol ; étoffe des champions oblige, Hervé revient cette année avec la ferme intention de remonter la marque.

Venu d’Argentine, le triple vainqueur de l’Ironman du Brésil et Vice Champion 2007 aux ‘’world Championship 70.3’’ de Clearwater, Oscar Galindez (ARG) est aussi vainqueur à 10 reprises sur la distance 70.3 et offre un palmarès impressionnant pour une carrière qui a commencé il y a plus de 20 ans. C’est donc un challenger redoutable qui prendra le départ.

Revenu à son plus haut niveau en 2008, François Chabaud (FRA) (vice champion du monde ITU, vice champion de France, 4ème à Port Elizabeth, 5ème à Roth,) peut prétendre à la plus haute marche du podium niçois, qu’il avait commencé à gravir en 2006 avec une très belle 3ème place. Il affiche de grandes ambitions et a le potentiel pour aller chercher la victoire.

Olivier Marceau (FRA/SWI) l’ancien Champion du monde distance olympique, fera aussi ses premiers pas sur le circuit Ironman (après Port Elizabeth -Afrique du Sud- en avril) et viendra chercher un chrono sur la Côte d’Azur. Un outsider très sérieux sera aussi sur la ligne de départ à 6h30 du matin, Simon Billeau (FRA) qui a signé une 5ème place époustoufflante à l’Ironman d’Australie en décembre 2008 avec un chrono de 8h20 s‘affichera en concurrent sérieux pour les premières places.

Après la participation de Laurent Jalabert en 2008, c’est un autre ancien cycliste pro, Jean Patrick Nazon (FRA) qui viendra se mesurer à l’Ironman France. On attend bien sûr avec curiosité de voir sa « perf » sur le parcours vélo.

Chez les femmes aussi la bataille s’annonce belle sous la chaleur azuréenne. Alors que Martina Dogana (ITA) tenante du titre et recordwoman de l’épreuve revient pour la 3ème fois, Alexandra Louison (FRA), vainqueur en 2007, prendra le départ pour reconquérir son titre et signer sa 4ème participation niçoise.

Mais les deux championnes auront fort à faire car une star à qui rien ne semble résister sera là. La néo Zélandaise Gina Fergusson (NZL), récemment vainqueur de l’Ironman de Nouvelle Zélande, signe pas moins de 5 victoires et 4 records de course sur distance Ironman depuis 2007. On ne sait comment elle évoluera sur le parcours français mais une chose est sûre, il faudra se battre pour la distancer !

A grande course grands champions, l’adage n’aura jamais été plus vrai que cette année. Sous le soleil azuréen le 28 juin il fera Show !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages