L’Ensemble Var’s Musica, fondé en 2003, est une formation dédiée à la musique ancienne, le chant grégorien, la création contemporaine et à l’improvisation. De nombreux concerts en Europe et en France ont donné l’occasion de rencontrer de grands musiciens et compositeurs qui écrivent régulièrement pour l’Ensemble et notamment pour voix et violoncelle. Lors des improvisations c’est aussi une rencontre familiale pour sculpter, apprivoiser le son, les mélodies et l’harmonie au cours de minutes éphémères mais durables… Var’s Musica a aussi travaillé avec des formations, de renom international, telles que le sextuor anglais The King’s Singers et le sextuor allemand Singer Pur. Il a participé en 2007 et 2008 au Festival « Musique et Esprit » en l’Abbaye du Thoronet (France). En février 2009, l’Ensemble Var’s Musica s’est rendu à Heidelberg pour y donner un concert à l’invitation de La Société des Amis de la musique de Heidelberg.
Gabriel Jublin (Contre-Ténor) a 25 ans, il étudie actuellement le chant au sein du département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est diplomé en chant avec mention, du CNR de Toulon Provence Méditerranée (2007). Il a suivi les Master Class de Richard Levitt, Andreas Scholl et Gerd Türk à Bâle. Il a obtenu les premiers prix de Cor et Musique de Chambre au CNR de Nice (2005). Il a joué à plusieurs reprises avec les orchestres de Cannes et de Nice.
Emmanuel Jublin (Ténor) est né en Normandie, en 1978. Ses études du chant l’ont amené à travailler avec de nombreux professeurs parmi lesquels Richard Levitt (Professeur d’Andreas Scholl) à Bâle. Il enseigne le Chant Choral et la Formation Musicale au Conservatoire de St Raphaël depuis 2002.
Il est titulaire d’un DEM de Direction de Chœur (CNR de Nice, classe de Bertrand Dutour de Salvert, 2005) et d’un DEM de Formation Musicale (ENMDAD du Havre, 1999). Il a également étudié la flûte. Au cours des dernières années, il a étudié la Direction de Chœur dans des Académies Européennes avec des maîtres tels que Gary Graden, Stockholm et Carlo Pavese, Turin.
D’autre part, ses études universitaires l’ont conduit vers l’obtention d’une Maîtrise d’Anglais avec Mention en 2002 (Université du Havre).
Daniel Jublin (Basse, Piano et Orgue) est né à Madagascar en 1949. Il est titulaire du Certificat d’Aptitude de Formation Musicale. Il est professeur de Formation Musicale, de Chant Choral et d’Histoire de la Musique à l’EMMA de Saint Raphaël.
Il a étudié la Direction d’Orchestre avec Pierre Dervaux à l’Ecole Normale de Paris et avec Edmund Pendleton à la Schola Cantorum de Paris. Il a été régulièrement Chef invité dans des Festivals Chorals tels que le Festival Inter Caraïbes.
Il est pianiste, organiste et compositeur, membre de la SACEM. Il a dirigé de 2002 à 2005 « La Camerata vocale » ensemble vocal avec lequel il a obtenu le 1er prix au concours choral de Draguignan 2003. Conférencier renommé, il donne des cycles de cours sur l’histoire de la musique sur toute la Côte d’Azur (Saint Raphaël, Cannes, Nice et Antibes).