Trois frères, que tout sépare, se retrouvent par la force des choses à la mort de leur mère et pour sa crémation. Donald (Luc Antoni), le «religieux» est stupéfait en découvrant la taille du cercueil –visiblement trop petit pour un adulte- que l’un de ses frères, Casimir dit Casa (Fabrice Raspati) a commandé pour la dépouille maternelle. « Comment t’as fait pour faire rentrer Maman? » demande-t-il. «Le principe du mouchoir» lui répond Casa et cela déclenche la stupéfaction du bon chrétien Donald et les premiers rires du public.
C’est le début de cet humour grinçant qui va jalonner la comédie. Protégé par Donald qui lui a trouvé un poste de «masseur de bœuf aux Abattoirs» et raillé par Casa qui ne voit en lui qu’un mongolien, Momo (Vincent Trupiano) apparaît comme le plus faible du trio, avec l’obsession d’aller porter un ballon gonflable à sa mère.
Pourtant il jette le trouble chez ses frères et déclenche l’hilarité lorsqu’il se met à sortir des pensées philosophiques d’un autre temps… Les extraordinaires mimiques et grimaces de Vincent Trupiano donnent encore plus de force à des phrases que l’on aurait plutôt attendues dans la bouche de Donald, le bien pensant, contraste total avec Casa le «tombeur-tombé», dont l’intelligence se situe au-dessous de la ceinture.
Les révélations et surprises se succèdent…
Mais comment Momo peut-il sortir des pensées de celui qu’il appelle « Papa Nietzsche » alors qu’aucun livre de philosophe n’a franchi la porte de la maison familiale avec leurs parents?
Au cours des inévitables retours sur leur enfance que font les trois hommes, on apprend que Momo aurait du s’appeler Monique et qu’il a passé cinq ans enfermé dans un placard pour avoir refusé de manger sa soupe. Vous n’êtes pas au bout des révélations et de vos surprises…
Malgré ce tableau qui peut sembler noir et peu réjouissant, ce trio époustouflant provoque une hilarité permanente. Parfois c’est grinçant et il nous réserve, à chacun des trois actes, son lot de rebondissements.
C’est en voyant ce personnage de « schizophrène », l’un des douze joués par Vincent dans son prochain spectacle (1), que Fabrice a eu l’idée de bâtir une comédie autour, de l’étoffer et de lui donner un côté attachant.
Pari totalement réussi pour celui qui est devenu – en décembre 2008- le co-président avec Fabienne Candela- de ce Théâtre de la Marguerite d’Antibes mais dont la programmation avait été décidée bien avant son élection.
Doublement réussi car Vincent et Fabrice jouait cette comédie pour la première fois avec leur nouveau complice sur scène – que l’on connaît bien pour l’avoir vu en solo dans cette salle de la Scène –sur Mer- Luc Antoni.
La complicité s’est tout de suite établie à la fois entre les trois mais également avec le public, cela s’appelle le talent. Tout simplement !
Auteur: Fabrice Raspati Distribution:Vincent Trupiano, Luc Antoni et Fabrice Raspati
(1) Vincent Trupiano présentera son spectacle « Le Schizo » du 6 au 16 mai à la Scène sur Mer en remplacement de celui de Maxime.
Théâtre de la Scène sur Mer
(1er étage du restaurant La Cascade)
Place Nationale à Antibes
Renseignements et réservations
Théâtre de la Marguerite
15 rue Fourmillière 06600 Antibes
Tél. 04 93 34 11 21 (Permanence de 10h à 18h
ou sur www.theatredelamarguerite.com)