Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Une éphémère «Transparence» au Port de Saint-Laurent du Var

Derniers Articles

Une chose est certaine, la dizaine de femmes- dont deux seulement sont encore en activité professionnelle- ne manque pas d’occupations, notamment à travers celles proposées par Saint-Laurent Université pour Tous.

Le groupe d'artistes.
Le groupe d’artistes.

Mais la peinture sur aquarelles est conduite à titre privé par une habituée – passée par les Beaux –Arts- Madeleine Le Dervouët, chez elle à Saint-Laurent du Var. Après une première exposition collective à Saint-Jeannet en 2004, revoici la dizaine d’adeptes de cette approche de la peinture, cette fois sur leur terre laurentine.
Une toute petite semaine pour une exposition de plus d’une centaine d’aquarelles de toutes tailles et qui se déroule au Club House du port , juste au-dessous de la station service.

La convivialité qui prédomine

Lors du vernissage, la salle était presque trop petite pour accueillir la foule de connaissances venues saluer leurs amies mais aussi le travail accompli.
Mais, comme tous les artistes qui exposent, il faut également essayer de vendre quelques œuvres, pour ce cas, ne serait-ce que pour racheter des matières premières et compenser les dépenses d’occupation des lieux (plusieurs centaines d’euros pour la semaine) et assurer le cocktail du vernissage. Sur ce poste aussi, c’est la convivialité qui prédomine, la plupart du « salé et sucré » provenant des réalisations des artistes elles-mêmes, au « four et au moulin » comme on pourrait le dire.

Une partie de l'espace de Chantal Le Vot
Une partie de l’espace de Chantal Le Vot

On a pu également remarquer que certaines avaient des portfolios pour compléter leur exposition, d’autres des catalogues réalisés sur le net, mais la « palme » revient – lors de ce vernissage – à l’espace de Chantal Le Vot. Non seulement on trouvait les cadres accrochés au bout des cimaises, les plus petites aquarelles posées sur des mini chevalets disposés sur une table, d’autres planches alignées dans un grand porte-revues mais la surprise fut de découvrir quelques exemplaires de son recueil de poèmes « L’amour câlin » d’une mère à sa fille et sorti en 1989, il y a tout juste vingt ans !

Pas de nouveau talent à découvrir dans cette exposition éphémère, pas de somme importante – sauf miracle peu probable- à attendre dans la vente d’une aquarelle. Nous sommes à des années lumière des 32.000€ déboursées lors de la vente des deux tableaux peints en 1914 par Adolf Hitler et vendus y a quelques jours à Nuremberg. Pourtant les sujets ne sont pas éloignés. Mais ici, pas de tension. Acheteurs et artistes sont bien visibles et connus, c’est juste pour le plaisir de la rencontre et peut-être de découvrir un aspect de la personnalité de quelqu’un que l’on côtoie, cela en toute décontraction et liberté.

Les artistes présentes :
Michèle André, Giselle Cane, Michèle Daumas, Denise Froment, Brigitte Laurent, Madeleine Le Dervouët, Chantal Le Vot, Martine Moreau, Andrée Nourdin et Marie-Josée Vautrin.

[Exposition jusqu’au 30 avril 2009
Club House du port de Saint-Laurent du Var (sous la station service)
Ouverte de 11h à 19h / Entrée libre.]

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages