Nice, ville pilote de l’opération « Permis piéton adapté à tous les enfants »
En octobre 2008, Nice est la première ville de plus de 350 000 habitants à mettre en œuvre le Permis piéton sur son territoire, avec le concours de la Police municipale, de la Gendarmerie nationale et de l’Education Nationale. Depuis son lancement, plus de 3200 enfants ont été formés de façon ludique et pédagogique aux règles de précaution, leur permettant d’assurer leur propre sécurité, en tant que piétons, dans la cité.
Devant le succès de cette opération, Nice a souhaité devenir pilote d’un « Permis piéton adapté à tous les enfants », qui permettrait aux enfants en situation de handicap, scolarisés dans les écoles de la ville, de suivre la même formation que tous les autres scolaires. Ainsi, la municipalité a mobilisé une équipe experte pour auditer le kit pédagogique de ce permis et recommander des adaptations nécessaires à une utilisation par des enfants en situation de handicap. Responsables associatifs, enseignants, chefs d’établissements, policiers municipaux spécialisés en prévention, se sont mis au travail avec EGC & Associés en charge de la mise en œuvre nationale du Permis Piéton adapté.
Le « Permis piéton adapté » et le film sur la sécurité piétonne, spécialement réalisé pour l’occasion, seront présentés à Nice en avant-première nationale !
Ce lundi 4 mai les élèves de trois classes recevront leur permis des mains de Christian Estrosi. Cette cérémonie sera également l’occasion, pour Nice, de présenter ce permis en avant-première nationale. Les kits pédagogiques seront en effet distribués sur toute la France, à la rentrée 2009. Ils seront adaptés aux enfants non ou malvoyants, non ou malentendants et en fauteuil roulant. Qu’ils soient dans des classes mixtes ou des classes spécialisés, ils pourront ainsi passer leur Permis piéton comme leurs camarades valides.
Au cours de la manifestation, un film sur la sécurité piétonne, spécialement réalisé pour l’occasion sera projeté. Ses acteurs principaux sont Aladji Ba, non voyant, médaillé aux jeux paralympiques de Sydney au 400 mètres, Ahmed Jeddi, paralysé des jambes, champion PACA 2009 de tennis handisport et de Delphine Soyer-Benvéniste, malentendante, professeur de danse diplômée d’Etat.