Quelque trois cents collégiens issus des établissements Jean Rostand, Jules Romain, Sainte-Thérèse, Roland Garros, Louis Nucéra, Alphonse Daudet, le Centre International de Valbonne, Kerem Enarem, Or Torah et Moriah Apeda, seront réunis dans l’amphithéâtre du C.U.M pour écouter le message délivré par M. Elie Wiesel : « au lieu de nier le désespoir ou de l’éviter, il faut le pousser jusqu’à ses limites, et bien au-delà, afin de le transformer en un appel puissant et irrésistible à l’espérance ».
Certains jeunes élèves ainsi que M. Charles Gotlieb, rescapé du camps d’Auschwitz, seront invités à lire des passages « clés » du discours prononcé par M. Wiesel à Oslo, lorsqu’il reçut le Prix Nobel de la Paix, le 11 décembre 1986 : « L’espoir, le désespoir et la mémoire ». Soulignons que les collégiens ont, pour la plupart d’entre eux, participé aux Voyages de la Mémoire organisés par le Conseil général du 4 décembre 2008 au 19 mars 2009. Les premiers voyages ont été initiés en 2003 par le Département, avec le concours du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, pour l’ensemble des collégiens des Alpes-Maritimes.
Prix Nobel de la paix en 1986, Elie Wiesel est un défenseur inconditionnel de la liberté, une valeur qui ne cesse de motiver son oeuvre littéraire – au travers de ses romans : « Un désir fou de danser », « L’ Oublié », « Le Cas Sonderberg », ou d’essais tels « Se taire est impossible », « D’où viens-tu ? » et des pièces de théâtre comme « Zalmen ou la folie de Dieu », « Le Procès de Shamgorod » -.
Déporté à Auschwitz alors qu’il n’a que 15 ans, il est le seul survivant de sa famille à la Libération. Il s’est fixé un but : « dire l’indicible » pour mieux le combattre.