Son Président , Marco Lombardi, ainsi que le Bureau de l’association ont voulu organiser un programme de qualité en invitant le professeur Romain Rainero de « l’Università degli Studi de Milan » à la faculté de Sciences Politiques et connu à Nice pour être le responsable de la Chaire Leonardo au CUM. Une conférence est proposée afin de revenir sur les racines piémontaises et leurs traditions : « Cent ans d’èmigration piémontaise en France ».
Ce sera aussi l’occasion de rappeler une histoire commune à un certain nombre d’habitants de Nice puisqu’on sait que l’immigration des italiens du Piémont fut une des plus anciennes et la plus nombreuse dans la capitale de la Côte d’Azur. L’académicien Max Gallo, dans sa fameuse et inoubliable trilogie ‘la Baie des Anges’ relata admirablement l’histoire d’une de ses familles.
Le rendez-vous est donné ce samedi 16 mai à 18 heure à la salle Michelangelo du Consulat Général d’Italie, au 72 boulevard Gambetta.
Le programme se poursuivra dès le lendemain à 11 heures, toujours à la salle Michelangelo, avec la Badia Corale de la Val Chisone qui proposera des chants populaires en patois piémontais appartenant au patrimoine historique et culturel de cette région trans-frontalière.
Ce concert est organisé par le Comites (Comité des Italiens à l’étranger) de Nice avec le soutien du Gouvernement de la Région Piémont.