Jusqu’au 28 juillet, le site archéologique des fouilles de la cathédrale Sainte-Marie et de son cimetière, sur la Colline du Château peut être visité .
Dégagée dès le XIXème siècle, la cathédrale Sainte-Marie a connu une longue évolution. Les fouilles récentes ont montré la présence d’une église dès les premiers temps du christianisme (Vème siècle). Une clôture de chœur est installée dans l’édifice à l’époque carolingienne. Au XIème siècle, la cathédrale est entièrement reconstruite.
Elle est agrandie en la dotant de deux bas côtés et d’un chevet avec abside centrale et absidioles. Un avant-chœur est installé postérieurement, sans doute pour les chanoines au début du XIIème siècle.
Enfin, la cathédrale est reconstruite, entre le XIIème et le XVème siècle, avec un surhaussement du sol et une extension du chevet vers l’est.
Cette année, au sud de la cathédrale, la fouille a dégagé l’ensemble canonial organisé autour d’un cloître et un cimetière qui remonte probablement au XIème siècle. L’objectif de cette campagne de fouille est de mieux comprendre les pratiques funéraires de cette phase d’occupation. En effet, les tombes sous tuiles mises au jour dans ce secteur, pratique d’inhumation typique de l’Antiquité tardive, sont très rarement observées durant la période médiévale.