Ce nouveau petit bijou de technologie connaît un succès considerable. “ Moderne et écologique, cela correspond à la mentalité du moment et permet aux touristes de se déplacer de manière ludique”, nous explique Delphine Semavoine, responsable exploitation Mobilboard à Nice. Le Segway est accessible à tous, (à partir de 13 ans). Seule contrainte, peser au minimum 40 kg pour pouvoir le conduire.
Présent un peu partout dans le monde, le Segway se déplace dans les lieux les plus touristiques : Paris, Rome, Berlin, Madrid… Mais cet engin fait aussi fureur à Nice. Depuis le 21 juillet 2008, tout le monde peut l’utiliser dans la ville azuréenne, il vous suffira seulement de quelques minutes de formation pour le maîtriser. La balade s’organise par groupes de 6 personnes en présence d’un accompagnateur, qui vous fera découvrir les lieux emblématiques de la ville sous un regard différent. Cette trotinette à grandes roues peut atteindre 20km/h et dispose d’une autonomie de 40 kms. Petites astuces, pour avancer, il vous suffit de pousser le guidon vers l’avant et de le tirer vers soi pour reculer.
Plusieurs circuits sont proposés par la société Mobilboard. Le plus courtisé d’entre eux est le Nice Grand Tour, un parcours qui longe la promenade des Anglais, et passe par le Vieux-Nice pour terminer sa balade au sommet de la colline du château. De là, vous pourrez admirer les somptueux panoramas et la célèbre Baie des Anges. Pour les balades accompagnées, d’une durée de 45 minutes à 1h30, les prix vont de 25 à 48 euros par personne.
Pour les Niçois qui veulent l’essayer, vous pouvez le louer d’une demi-journée à une semaine ! Une formation de 2 à 4 heures vous est alors dispensée. Pour le louer, vous pouvez vous rendre à la société Mobilboard*, dans les hôtels partenaires de la société Mobilboard tels que Le Splendide, Le Palais de la Méditerannée, Hotel West End ainsi qu’à l’Office du Tourisme.
Policiers et entreprises le réclame aussi …
Les touristes ne sont pas les seuls à être séduits par cette trotinette technologique. Les policiers municipaux de Nice l’utilisent depuis l’été 2008 et 6 nouveaux appareils vont être livrés pour cette été. Le Segway devient ainsi un outil de travail et permet, “de répondre à leurs critères de police de proximité”, conclut Delphine Semavoine.
Etre au commande du Segway est une experience insolite à laquelle, à coup sûr, vous ne resterez pas insensible.