Après 2 ans de formation au journalisme, L’école du journalisme de Nice a mis en place une spécialisation de 3ème année entièrement dédiée au sport et à ses techniques : Presse Ecrite, Radio, Télé et Internet, des commentaires en direct, des duplex, des comptes-rendus de matches.
Le Journalisme sportif ne cesse d’évoluer, c’est aujourd’hui de professionnels multi-supports dont le monde du journalisme a besoin pour répondre aux demandes des rédactions, mais aussi et surtout de jeunes gens cultivés, fins, amoureux du sport certes mais aussi de la langue française.
Pour cela, l’équipe dirigeante de Nouvelles s’est attaché les conseils de grandes figures du journalisme pour concevoir notre pédagogie : Roland Faure, Jacques Marchand ou encore Jacques Ferrand. Laurent Paganelli ayant accepté de parrainer la 1ère promotion de Journalistes Sportifs de l’EDJ.
Les jeunes journalistes sont « coachés » par de grands professionnels qui leur apprennent quotidiennement les ficelles du métier : Jean-Marc Michel, Jean-Louis Filc, Stéphane Tardy, Thierry Apparu, Pierre Louis Castelli…
15 étudiants ont ainsi intégré, pour leurs stages de fin d’année, les rédactions de L’Equipe.fr, de Canal+, l’OM TV, Actufoot, Midi Olympique, Sports.fr, ainsi que les rédactions de sport de Nice-Matin, du Progrès, de la Dépêche du Midi…
Visiter le site de l’EDJ Sports : https://www.ecoledujournalismesportif.com/
Interview de Marie Boselli
Directrice de l’Ecole du Journalisme Nouvelles
Marie Boselli, ce samedi vous inaugurez la nouvelle section sport de votre école de journalisme. Comment s’est passée cette première année ?
Très bien, nous avions cette année15 jeunes journalistes sportifs d’un très bon niveau, ils ont bien travaillé, énormément progressé et gagné en culture sportive, ils partent à présent dans les rédactions nationales fin prêts et surtout opérationnels !
Comment est née cette idée de mettre en place cette section spécialisée dans le monde du sport ?
C’est la première formation de journalisme sportif de France !
De plus en plus d’étudiants (environ 30% de nos effectifs, dont de plus en plus de filles) souhaitent devenir journalistes sportifs, nous avions donc la demande. Mais en face, nous avons aussi des partenariats avec Canal+, l’Equipe.fr, l’Equipe TV, Eurosports, Sportever, sports.fr, et tous les services sport de la PQR… des télévisions, des radios…L’offre est dons là.
Il restait à trouver les meilleurs enseignants, ce sont tous des journalistes sportifs, Thierry Apparu, rédacteur en chef d u centre de presse de Monaco, Jean-Louis Filc, rédacteur en chef de RMC, Stéphane Tardy, ex-Directeur du service des sports de Nice-Matin, Jezan-Marc Michel, responsble d’édition sur France 3, président de l’Union des Journalistes de sport en France… les autres enseignants sont des universitaires titulaires de doctorats en droit du sport ou en matketting du sport…
Avec des enseignants de ce niveau et de bons étudiants, on a réussi !
Quelles sont les bases de cette année de spécialisation ?
Le Journaliste Sportif n’est pas un Journaliste comme les autres, c’est un spécialiste !
Connaître et aimer le sport ne suffisent pas. On peut être sportif, on ne s’improvise pas pour autant Journaliste de sport.
Il est non seulement un spectateur actif des événements, mais il doit savoir analyser, commenter, transmettre l’information et les résultats, tout en gérant l’urgence.
Aujourd’hui, la France comptabilise plus de 3.500 journalistes de sport (sur 60.000 journalistes en activité). L’avenir est prometteur : pour la seule Presse Ecrite, on compte 120 titres spécialisés.
La Presse Quotidienne Régionale est grande consommatrice de Journalistes Sportifs, et internet prend une importance considérable. Les chaînes de télévision de sport se sont multipliées, notamment avec l’arrivée du satellite, du câble et d’internet. La part du sport dans le paysage audiovisuel ne cesse de s’accroître. Quant aux radios, même les plus petites ont choisi de donner une place très importante aux émissions sportives et aux retransmissions de matches.
Tous ces médias sont exigeants et souhaitent accueillir des journalistes parfaitement formés au métier. Non seulement vous devrez connaître les techniques journalistiques de base, mais vous devrez aussi posséder des connaissances spécifiques. Votre culture doit donc être omnisport : les sports collectifs (football, rugby, basket, volley, handball, …), mais aussi l’athlétisme, les sports mécaniques, le tennis, le golf, les sports extrêmes, de combat. Chaque discipline requiert un vocabulaire propre, et exige des compétences pour commenter un match ou une épreuve en direct.
Le journalisme sportif est très présent dans le web. Avez-vous des projets dans ce secteur ?
Nous mettons en ligne chaque semaine un journal de sports : « journaliste sportif »
que vous pouvez lire sur le site ecoledujournalismesportif.com ainsi que sur ecoledujournalisme.com
par ailleurs nous avons trouvé un très grand nombre de rédactions du net qui prenne nos étudiants en stage, avec des piges à la clé.
Ce sont des étudiants dits multisuports, c’est à dire capables d’écrire, de faire de la radio et de la télé sur le net !
Enfin, quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans le journalisme sportif ?
D’être avant tout passionné, omnisports, de s’intéresser à tout et surtout, de venir s’inscrire à l’EDJ pour bénéficier d’une solide formation et de nos réseaux !