C’était il y a 150 ans de cela, le 10 juin 1860, date historique à laquelle le Comté de Nice se rattachait à la France. A l’occasion de ce 150e anniversaire, la Mairie de Nice a décidé de mettre les petits plats dans les grands. 150 mesures sont prévues dont 8 sont en cours de lancement, afin d’embellir et de rénover le cœur historique de la ville, le Vieux-Nice.
Parmi les mesures citées, l’aménagement de la rue de l’Hôtel de Ville et de la rue Alexandre Mari, de la Place Gautier, des Terrasses des Ponchettes et la rénovation des bâches et des structures du marché de la Cours Selaya.
« Nice en beauté » pour l’année 2009 :
C’est la volonté de Christian Estrosi qui veut « que l’on restitue les trottoirs au public », d’ici l’automne 2009. La rue de l’hôtel de Ville va être réaménagée, et les trottoirs vont être élargis afin de faciliter l’accès aux piétons. De même pour les Ponchettes, où la circulation piétonne sera rétablie près de la Cité du Parc. Par ailleurs, des travaux de rénovation et de sécurisation vont être mis en place sur l’un des marchés les plus connus de la ville de Nice, le Cours Saleya. Des prototypes de bâches plus hautes et plus larges y sont déjà installés. Quant à la place Pierre Gautier, des plantations de brigadiers vont être dressées. Le stationnement anarchique et l’édicule qui abrite le gardien seront supprimés. Enfin, la Place Rossetti et la rue St François de Paule seront réhabilitées. Cette dernière sera pour le Député-Maire « l’un des lieux les plus beaux et attractifs de Nice ». Pour parvenir à cet embellissement, la circulation doit être fluidifiée. Selon lui, les véhicules ne font que créer un trafic inutile. Il souhaite donc n’autoriser l’accès qu’aux résidents.