Lors du spectacle « One Nana Show » d’Annadrey en octobre dernier et présenté dans ces mêmes colonnes, j’avais découvert que cette humoriste écrivait ses textes avec une certaine Trinidad. Depuis un certain temps, j’entendais beaucoup parler d’elle, on me disait que c’était un phénomène et je n’arrivais pas à mettre un visage sur ce personnage.
Eh bien, c’est fait, je l’ai vue et même plus au Théâtre de la Scène-sur-Mer d’Antibes où elle a pris ses quartiers, plutôt elle est venue « faire sa révision au garage des comédiens » comme elle le dit elle-même.
En fait elle a revisité son dernier spectacle « Peut-on avoir été conçu dans l’amour et faire la gueule dans les transports en commun? », un titre dans le plus pur style trinidadien qui fait des ravages chez les auditeurs de France Inter (du lundi au vendredi de 11h à 12h30) qui suivent l’émission « Le Fou du Roi » de et avec Stéphane Bern.
Comme c’est un véritable ouragan d’humour et de talent, elle est venue attaquer la télévision avec son billet d’humour sur la chaîne de la TNT Cap 24 (mardi à 19h) animée par Patrice Carmouze. Nul doute qu’un jour Trinidad devrait se retrouver au moins dans une émission d’humour sur une chaîne hertzienne.
Avec un tel agenda, elle n’a pas eu le temps de finir le spectacle qui était anoncé « Le Miroir », qui sera son septième et que nous pourrons découvrir lors du festival Femin’Arte 2010 à Antibes. A mon avis il vaut mieux déjà retenir de réserver votre soirée longtemps à l’avance…
En attendant, cette femme n’hésite pas à se moquer d’elle-même et de son physique même si le fait d’annoncer 1m10 de hauteur de jambes (pour chacune bien sur) pourrait faire rêver à un célèbre mannequin, devenu depuis 10 ans ambassadrice de la Croix Rouge.
Un OVNI de l’humour
Elle se décrit très rapidement au début du spectacle en parlant des cinq premières minutes où personne n’écoute. Pas du tout vrai avec elle, nous sommes tout de suite happés par cet OVNI de l’humour.
Un bon jeu de mots en chasse tout de suite un autre et à une telle vitesse ! Pas le temps de relâcher nos zygomatiques ni les abdominaux, tout cela reste en tension.
Vous pourrez ainsi découvrir un nouveau concept, celui de la FM (non pas sur les ondes, on connaît) mais dans la vie. C’est la Femme Française, celle qui, d’après Trinidad, a découvert le sexe dans le livre « La sexualité selon Françoise Dolto ».
Si les travers féminins ne sont pas dissimulés sous un féminisme, les hommes ne sont pas épargnés, notamment ceux pour qui le point G est celui de la télécommande et à qui parler d’amour relève plutôt de l’action humanitaire.
Mais vous allez surtout prendre un plaisir fou et intense pendant ce spectacle même si certaines remarques ou jeux de mots vous font rire jaune car c’est visé juste.
Pas si surprenant lorsque l’on apprend que l’artiste est titulaire d’une maîtrise de psychologie.
Un diplôme qu’elle ne mettra pas directement en application car elle va intégrer le célèbre Petit conservatoire de Mireille mais pour être comédienne et non chanteuse.
Etonnant lorsqu’on l’entend détourner avec autant de justesse dans le ton des chansons françaises de Bardot, Parillaud, le top avec Jane Birkin. Non seulement on retrouve les différentes voix mais en plus il y a les mimiques, du grand art.
Elle est tellement généreuse avec le public que l’on se pressait après le spectacle pour se procurer son livre « Les Chroniques de Trinidad » et/ou le DVD de son spectacle « La conversion de la cigogne » et se les faire dédicacer.
Ces produits, que vous pourrez seulement vous procurer sur le site de Trinidad car la vente normale est épuisée,constituent la principale source de financement de son prochain spectacle « Le miroir » pour lequel il lui manque encore 20.000 €.
Avouez que ce serait dommage que cette humoriste, comédienne, imitatrice et chroniqueuse pas comme les autres, ne puisse continuer à nous montrer sur scène le talent que l’on écoute à la radio ou que l’on voit sur la TNT. Vamos Trinidad !
Trinidad jusqu’au samedi 30 mai à 20h30
Théâtre de la Scène sur Mer
(1er étage du restaurant La Cascade)
Place Nationale à Antibes
Renseignements et réservations
Théâtre de la Marguerite
15 rue Fourmilière 06600 Antibes
Tél. 04 93 34 11 21
(Permanence de 10h à 18h)
ou sur www.theatredelamarguerite.com