En 2004, le gouvernement a mis en place, un Plan Canicule National qui détermine les actions à mener en cas de canicule.
La ville de Nice et le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) sont chargés de veiller au bon fonctionnement de la prévention et la surveillance sur la région PACA des personnes les plus fragiles en cas de grosses chaleurs.
Il existe 3 niveaux d’alerte canicule. Le premier niveau est celui de veille qui est lancé chaque été du 1er juin au 31 août. La « veille saisonnière ».
Le second niveau d’alerte est déclenché lorsqu’une grosse vague de chaleur est prévue jusqu’à 3 jours à l’avance, ou est en cours, les Préfets de Départements organisent une prévention et déjà quelques actions sanitaires.
Le troisième et ultime niveau d’alerte entraîne une mobilisation générale ordonnée par le Premier Ministre dans un cas de canicule aggravée. Celle-ci ayant occasionné un dépassement des limites sanitaires et un réel danger pour la population sur une grande partie du pays.
Les personnes âgées sont généralement les plus touchées par la canicule avec les jeunes enfants, et les personnes handicapées.
Pour leur venir en aide, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Nice est chargé « de recenser les personnes âgées, handicapées et/ou isolées et de tenir à jour, tout au long de l’année, un registre nominatif confidentiel ».
Les personnes de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou à mobilité réduite sont donc appelées à s’inscrire auprès du Centre Communal d’Action Sociale en téléphonant au :
04 93 135 135 ou sur son site www.ccas-nice.fr.
Ces personnes auront alors l’assurance de recevoir un message vocal en cas d’alerte canicule et des recommandations de vie afin d’éviter tout malaise ou autre problème de santé dû à l’extrême chaleur. Une visite à domicile peut également être effectuée chez elles, pour plus de sécurité.
Dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées, maisons de retraite, le Plan Bleu sera activé. Il s’agit d’hydrater autant que possible les personnages âgées et de les protéger de la chaleur.
La mairie de Nice se mobilise
Une brigade « Anti-canicule », en juillet et août, sera chargée d’apporter des messages de préventions à tous.
L’espace Niçois d’Education à la Santé informera les niçois et vacanciers des dangers du soleil, le mardi 7 juillet, plage des Ponchettes et le mercredi 8 juillet, plage du Centenaire).
Des affiches et dépliants édités par le Ministère de la Santé sur le thème de la canicule seront distribués. Des brumisations seront mises en place dans certains parcs et jardins. Les piscines municipales et bibliothèques seront ouvertes plus longtemps.
Enfin, sur le site nice.fr vous retrouverez une liste des lieux climatisés de la ville, un lien vers le spot radio diffusé en cas d’alerte de niveau 2 sur les stations de Radio France, et une liste des points d’eau (distributeurs d’eau, fontaines, etc) de la ville de Nice.
Les conseils à suivre pour vivre la canicule au mieux :
Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 12h et 17h.
Si vous devez sortir, restez à l’ombre et portez un chapeau et des vêtements amples de couleur claire.
Chez vous, veillez à garder les fenêtres et volets fermés durant la journée afin de conserver la fraicheur de votre intérieur. Ouvrez-les la nuit et provoquez des courants d’air.
Hydratez-vous régulièrement sans attendre d’avoir soif (minimum un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale).
Rafraîchissez-vous le corps et le visage plusieurs fois par jour, sans vous sécher.
Dans la mesure du possible, passez 2 à 3h par jour dans un endroit climatisé, comme les cinémas, les centres commerciaux,…
Et surtout protégez vos enfants ! N’oubliez pas qu’ils sont plus fragiles que les adultes face à la chaleur.
La solidarité et l’entraide sont des notions importantes en cas de canicule. Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres et nécessitent plus d’aide. En 2003, une canicule sans précédent avait touchée l’Europe. En France, le record de température a été de 42,6°C à Orange. Cet été caniculaire a connu des chiffres dramatiques : 15 000 morts en France.