Faire prendre conscience de la richesse artistique et culturelle de la Côte d’Azur, c’est le but premier de cette exposition en plein air. Renoir, Monet, Matisse, Chagall, Derain, Dufy, Picasso et bien d’autres ont fréquenté le territoire azuréen et y ont laissé une trace indélébile. Au total, 90 lutrins ont été ou vont être disposés prochainement sur Antibes, Menton, Mougins et dans 12 autres villes du département dont Nice. Les lutrins sont des plaques de lave émaillée placées dans une structure métallique. Toutes les peintures représentent des paysages peints d’après nature par les Grands Maîtres, tels que des paysages maritimes, des villes, des places, mais aussi des jardins de la Côte d’Azur.
Objectif : faire découvrir aux touristes les principaux lieux fréquentés par les artistes peintres ayant vécu et pratiqué leur passion sur la Côte d’Azur. Grâce à des œuvres accessibles à tous, les visiteurs pourront découvrir et redécouvrir des lieux et des peintures. Autres objectifs, offrir aux peintres amateurs un espace d’expression et faire connaître les plus beaux paysages des Alpes-Maritimes dont ceux de Nice.
Une première pour Nice
Cette ville au patrimoine culturel important a accueilli nombres de grands peintres tels que Modigliani, Dufy, Renoir, mais aussi Chagall et Matisse. Depuis le 3 juillet et pour la première année, Nice est venue rejoindre la liste des villes accueillant cet événement. 17 lutrins seront exposés sur ce nouveau parcours niçois, principalement sur la Promenade des Anglais et dans le Vieux-Nice. Parmi eux, « Le Casino de la jetée – promenade aux deux calèches » et « Mai à Nice » de Raoul Dufy, « La Promenade des Anglais » de Angelo Garino ou « La Place Masséna » de François Bret.