Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Moscou rayonne à Monaco

Derniers Articles

jpg_expo-moscou1_-_Copie.jpg En 2004, le forum Grimaldi de Monaco proposait
« Impérial Saint-Pétersbourg ». Une première présentation de l’art russe. Qu’est ce qui change cette fois-ci ? Brigitte de Montclos, commissaire de l’exposition explique « Ce n’est pas du tout la même exposition qui recommence. Ici on prend le sujet des Romanov dans son coeur en focalisant sur Moscou ». Une exposition où il sera question de retracer 300 ans de la ville russe, et de lui redonner l’image qu’elle mérite. Celle que peu de gens connaissent réellement par rapport à son état actuel.

L’exposition se divise en huit sections. Chacune représentant une période de l’Histoire de Moscou tout en y insérant la vie de la famille royale. Tout commence par le couronnement du tsar par la reconstruction de la Cathédrale de la Dormition. Et l’exposition s’achève avec le style avant-gardiste russe. Entre ces deux événements, la ville de Moscou s’est enrichit artistiquement. Chaque salle de l’exposition recrée une époque, une caractéristique de Moscou. L’école des Peintres Ambulant, les bijoux, l’art russe ( ruskii style ) ou encore la famille Roumanov.

Les pièces réunies pour l’exposition ont été prêtées en grande partie par le Musée Historique de Moscou, et le Musée du Klemlin. Mais aussi par des musées russes, suisses, français, monégasques ou encore des particuliers. Des vêtements, des bijoux, des tableaux, des gravures….toutes ces pièces permettent de redonner une vie à Moscou, la ville qui à l’époque n’était plus la capitale.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages