Depuis le 26 septembre 2008, le projet était encore à l’étude même si la construction d’un tel centre était d’ores et déjà décidée. Cette initiative de créer l’Institut Claude Pompidou avait été prise conjointement avec l’État, par Chritian Estrosi, Ministre de l’industrie et Maire de Nice, qui était à l’époque Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes. C’est aujourd’hui son successeur, Eric Ciotti, qui a adopté définitivement ce projet.
Pour le Président du Conseil général, Eric Ciotti, « la création de cet établissement permettra de mieux faire face aux conséquences de la maladie d’Alzheimer qui affecte bien évidemment celles et ceux qui en souffrent mais également leur entourage ». Un établissement voulu par le Maire de Nice mais dont le projet n’aurait peut-être pas abouti sans le travail de collaboration entre le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la Fondation Claude Pompidou, la DDASS, le CHU de Nice et la Mutualité Française Provence Alpes Côte d’Azur.
Grâce à ce travail d’équipe, l’Institut Claude Pompidou ouvrira ses portes en 2011. Il disposera d’une capacité d’hébergement de 68 lits pour des personnes âgées dépendantes et recevant une aide sociale. 4 lits d’hébergement temporaire seront prévus pour les personnes ayant Alzheimer ou un trouble apparenté et qui ne perçoivent pas d’aide sociale.
Le projet sera enfin bouclé par le transfert de 19 places d’accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles semblables. Un accueil de jour dont s’occupe pour le moment l’association Alzheimer Côte d’Azur.