Parmi les spectacles à ne manquer sous aucun prétexte, il y a tout d’abord la dernière représentation de Tangoforte, le 1er août à Beausoleil.
Ce groupe est composé de quatre artistes issus du milieu musical jazz, classique et lyrique : Frédéric Viale (bandonéoniste), Eros Cordogli (pianiste), Éric Fassio (contrebassiste) et Gilles San Juan (ténor). Une chorégraphie de tango est réalisée par la danseuse argentine Mayra Morelli et son partenaire George Bonopera. Tous deux nous transportent dans leur univers. Ils nous font partager leur passion commune pour le tango et la manière dont cette danse est pratiquée. La danse se fait différente selon les situations : du tango des bas-fonds de Buenos Aires à celui du célèbre chanteur Carlos Gardel. Le tout sur une musique restituant la forme la plus harmonieuse et traditionnelle… du tango.
A voir également :
Les solistes de l’Académie Internationale d’Eté de Nice, le 1er août à Saint-Martin-Vésubie et le 3 août à Beaulieu-sur-Mer.
Les concerts des professeurs de l’Académie Internationale d’Eté, organisés dans le cadre des Soirées estivales, sont un moyen unique de voir ces solistes de renommée internationale. Ils se produiront en formation de musique de chambre ou en récital.
Elisabeth Piron, le 31 juillet à Saint-Martin-du-Var et le 4 août à Entraunes.
Après « Les Femmes du Président » où elle campait sept personnages drôles et touchants, Elisabeth Piron revient avec un nouveau spectacle mêlant humour et poésie : « Elisabeth réchauffe la planète ». Ce « One Woman Show » nous présente à nouveau toute une série de personnages facétieux et attendrissants. Parmi eux : un ange zélé, Miss étoile 2007, Sainte Golène du Poitou, Super Mamie et peut-être la femme de vos rêves (ou bien de vos cauchemars !). Un spectacle tout en énergie, avec une pointe d’humour. De quoi passer un agréable moment.
Swing Sorg Orchestra, le 3 août à Saint-Jeannet et le 4 août à Contes.
Le Swing Sorg Orchestra est un big band jazz composé de 9 instruments : 4 trompettes dont un tuba, 3 trombones, 4 saxophones, des flûtes et clarinettes, un piano, un accordéon, une batterie, une contrebasse et éventuellement une chanteuse. Ici en l’occurrence la chanteuse est Agnès Pujet. A la tête de la formation des seize musiciens de l’orchestre se trouvent « Gaston » (Michel Cassez), ex-Compagnon de la chanson et Marc Cauquil, créateur de l’orchestre, trompettiste et arrangeur. Ils interpréteront un spectacle intitulé « Si le Jazz m’était conté ». Spectacle qui entraînera les spectateurs sur l’histoire du Jazz, celui de Scot Joplin, de Louis Amstrong, de Glen Miller et bien d’autres.
Ce ne sont bien sûr que 4 des spectacles entièrement gratuits proposés aux Soirées estivales. Bien d’autres sont prévus au cours de cette semaine du 29 juillet au 4 août.
Pour en savoir plus sur les Soirées estivales : www.cg06.fr ou 0805 566 560 (numéro vert disponible du 7 juin au 5 septembre 2009).