Installée en face du Théâtre de Verdure, la Caravane du sport s’étend sur une cinquantaine de mètres. Tapis de karaté, trampoline, filet de volley-ball, éléments de gymnastique, cage de handball, etc. L’espace est totalement utilisé et regroupe dix activités différentes. Des sports qui se retrouvent plus ou moins dans toutes les villes de la tournée. « Parfois on ne peut pas tout proposer. A Nice par exemple, on a pas pu installer le stand de tir, et les tables de ping pong à cause du vent encore le terrain de basket parce qu’on est trop prés de la route » explique un responsable.
Entre 20 et 25 éducateurs sont présents à chaque interventions. « Nous sommes tous des bénévoles mais il y a une condition tout de même. Chacun de nous fait partie d’un club sportif. Nous surveillons une activité que nous pratiquons. » explique la deuxième responsable. Une condition qui peut aussi être complété par un diplôme d’animation ou de secourisme.
Organisé pendant les mois de juillet et août, la Caravane du sport s’installe dans 13 villes de la région. « Il faut savoir que l’on a dû refuser des villes cette année » raconte la responsable. A la base la Caravane du sport ne fait « escale » que les week-end. Un détail qui a changé cette année face à la forte demande des différentes communes. A chaque journée organisée c’est entre 100 et 150 enfants qui participent aux activités. Qui a dit que les jeunes préféraient rester devant leur ordinateur ?