Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Festival « Musique Cordiale » à Seillans : classique et jazz au rendez-vous

Derniers Articles

Il y a 5 ans, un groupe de musiciens fondaient l’association « Musique Cordiale ». C’est dans le village de Seillans, labellisé plus beau village de France, que l’association a décidé de créer un événement portant son nom : le Festival « Musique Cordiale ».

Festival
Festival

Au Programme :

Le 6 août, veille de l’ouverture du festival à Seillans, aura lieu un concert exceptionnel à 19h, sous la direction de Graham Ross, compositeur et chef d’orchestre anglais. Le spectacle se déroulera au sein de l’église de Seillans. Les solistes des représentations des « Noces de Figaro » interpréteront des Arias Baroques de Lully, Bach ou Haendel.

Le lancement officiel du festival sera donné sur les notes de « Guistino » de Haendel, lors du concert inaugural du vendredi 7 août. Sous la direction du chef d’orchestre Tom Seligman, l’église de Seillans s’animera grâce à un orchestre de chambre et quelques solistes. A 19h, ils interpréteront un « Concerto pour 2 violons » de Bach, « Pavane » de Fauré et la symphonie n°89 de Haydn.

Le dimanche 9 et le mardi 11 août à 21h, deux représentations intégrales des « Noces de Figaro » de Mozart auront lieu sur la Place du Valat à Seillans. Le spectacle, mis en scène par Andrew Staples (ténor), aura lieu sous la direction de Graham Ross.

Le lundi 10 août, à 19h, le festival changera de décors et d’ambiances, direction la Magnanerie. Le classique laissera sa place au Jazz, au « Classic Meets Jazz ». La magie de la flûte de Pan de Michel Tirabosco transportera le public du classique de Weil, Bowling et Piazolla au son du Jazz. Katy Christie animera le deuxième partie de sa voix surprenante. Elle interprétera des airs de jazz, accompagnée par Jean-Marie Reboul (pianiste), Adam Bishop (ténor), Tristan Fry (cymbale), Dave Brown (contrebasse) et un quatuor à cordes.

© Jason Hickey
© Jason Hickey

« Musique Cordiale » donnera également un concert à l’église de Bagnols-en-Forêt, le mercredi 12 août à 19h. Sous la direction de Tom Seligman, les musiciens de l’association interpréteront une pièce de Haydn pour chœur et orchestre, mais également « Pavane » de Fauré et « Quatre motets pour un temps de pénitence » de Poulenc. Le programme de cette soirée se terminera par le « Requiem » de Mozart.

Le jeudi 13 août à 19h, retentira au sein de l’église de Bargemon, un Cri du Chœur. Chœur qui chantera a capella des œuvres de Charpentier, Bach, etc. S’en suivra un « Concerto pour 2 violons » et la Cantate « Jauchzet Gott » de Bach. Le concert sera dirigé par Tom Seligman. Les violonistes Laura Dixon et Stephen Payne et la soprano Rosie Bell en seront les solistes.

Le concert de clôture se déroulera à l’église de Seillans, le vendredi 14 août à 19h. Après l’interprétation d’une œuvre d’Haydn, Michel Tirabosco jouera son propre arrangement pour flûte de Pan. Mais c’est Mozart qui mettra un terme au Festival « Musique Cordiale » 2009 grâce à son célèbre « Requiem ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages