C’est l’un des principaux tracas pour les vacanciers. Laisser sa maison à l’abandon pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines. L’été et les longs départs sont en effet propices aux cambriolages.
La première solution : faire appel aux professionnels. A Nice comme dans toutes les villes de France, la municipalité a mis en place l’Opération « Tranquillité » vacances. La mesure consiste en des patrouilles de police aux alentours des domiciles abandonnés, à la demande. Le principe est en place depuis le mois de juin et fonctionnera jusqu’au 2 septembre. Pour bénéficier de ce service totalement gratuit, il suffit d’en faire la demande au bureau de police ou à la gendarmerie référent.
Il existe également de nombreuses agences de sécurité niçoises spécialisées dans le gardiennage pour particuliers. Parmis elles U.S.P.I Sécurité ou encore Dog Sécurité.
La tendance est aussi aux échanges de services entre particuliers. Sur internet les sites d’annonces regorgent de recherches de gardiens de maison pour l’été. Des associations spécialisées ont vu le jour sur ce concept. Residence Partners Service propose par exemple que des couples de retraités gardent des logements partout en France, en l’absence de leur propriétaire (les frais d’association sont de 150 euros pour une semaine).
Une autre solution, moins coûteuse est de faire appel à la bonne entente entre voisins. C’est l’idée qu’ont eu les riverains du quartier des Quatre-Chemins, sur les hauteurs de Nice. Ils ont mis en place la campagne « Voisins vigilants ». Le concept est simple : un réseau de voisins attentifs à la sécurité de leur quartier. Une raison de plus d’entretenir de bonnes relations avec son voisinage.
Et si la solidarité fait vraiment défaut dans votre quartier, une bonne alarme ou un bon système de télésurveillance fera aussi bien l’affaire.