Quatre palaces des Alpes-Maritimes ont rejoint le cercle “sélect” des hôtels 5 Etoiles. C’est Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Tourisme qui l’a annoncé lundi 3 août, à l’occasion d’une escale à Cannes. Les nouveaux établissements distingués sont donc l’hôtel Impérial Garoupe d’Antibes Juan les Pins, l’Hôtel InterContinental Carlton de Cannes, la Bastide Saint-Antoine de Grasse et l’hôtel Negresco de Nice. Cette vague d’attributions fait suite à la réforme de la classification hôtelière engagée par le secrétaire d’Etat depuis janvier, destinée à attirer une nouvelle clientèle haut de gamme.
Pour Gilbert Hirondelle, directeur de l’Impérial Garoupe, « cette distinction est évidemment une fierté ». Il en tire d’autant plus de satisfaction que son hôtel est le premier labellisé 5 étoiles à Antibes. Cependant il pense que parmi ses clients « très peu viennent car il s’agit d’un hôtel étoilé ». Pour M. Hirondelle, cette nouveauté permettra en revanche d’être plus clair vis-à-vis d’eux. Car la clientèle a du mal à différencier les établissements étoilés ou non.
Les quatre nouveaux venus allongent désormais à 26 le nombre d’hôtels 5 étoiles en France, dont 4 se trouvent sur la Côte d’Azur. En effet, l’hôtel Le Cap Estel à Eze, le Royal Riviera et le Grand Hôtel au Cap Ferrat, ainsi que le Mas de Pierre à Saint-Paul de Vence avaient déjà reçu leur cinquième étoile en 2009. Une distinction qui confirme la vocation de tourisme de luxe du département des Alpes- Maritimes.
Et la liste continuera probablement à s’étoffer puisque l’Eden Roc à Antibes et le Château Saint-Martin à Vence prétendent aussi au label 5 étoiles. Par ailleurs, le secrétaire d’Etat au Tourisme a encouragé un maximum d’hôtels à déposer leurs candidatures. A travers son action Hervé Novelli souhaite moderniser l’offre française en matière d’hébergement hôtelier.
La nouveauté : un comptage des points moins restrictif
La nouvelle grille de classification s’échelonne de 1 étoile pour des hôtels modestes à 5 étoiles pour des établissements haut de gamme. La création de la cinquième étoile devrait permettre à la France d’affirmer sa place sur la scène internationale du tourisme de luxe. Selon Gilbert Hirondelle, de l’Impérial Garoupe, la création de cette nouvelle norme en France va « rétablir un équilibre par rapport à l’étranger où la classification de 5 étoiles existe déjà ».
De nouveaux critères d’attribution ont bien évidemment été fixés par l’Etat. Ils prévoient des exigences largement au-dessus de l’ancienne catégorie 4 étoile Luxe. A savoir des chambres plus spacieuses, climatisées et équipées en informatique (ordinateur, connexion internet, imprimante et fax), ainsi que du personnel hautement engagé (personnel de réception disponible 24h/24, parlant au moins deux langues étrangères dont l’anglais, accueil personnalisé, accompagnement dans l’installation du client, etc.). Enfin les espaces de vie doivent être pourvus d’au minimum 90m².
La nouveauté: le classement fonctionne sur la base d’une moyenne. Chaque critère apporte un nombre de points et le panel de critères est très large. Ainsi, il n’y a pas de norme établie. Si un critère n’est pas rempli, l’hôtel n’est pas forcément disqualifié et peut se rattraper sur d’autres éléments. « L’ancienne grille de classification était plus restrictive. Maintenant, par exemple un 5 étoiles peut l’être même s’il ne dispose pas d’un SPA grâce au mode de comptage des points » explique Gilbert Hirondelle. Un guide méthodologique est même mis à disposition des hôteliers souhaitant postuler au titre de 5 étoiles.
Ainsi, à l’avenir, avec le nombre d’hôtels de luxe existant dans le département, les 5 étoiles vont sûrement pleuvoir sous le soleil azuréen.