A Nice, les soldes d’été se terminent samedi 8 août. Les commerçants, peu satisfaits de leur chiffres d’affaires pendant la durée des soldes, décident d’appliquer les « soldes flottants » ou mieux encore, les grands destockages. En dehors des cinq semaines de soldes officielles en été comme en hiver, chaque commerçant sera autorisé à choisir deux semaines de soldes supplémentaires.
Tous les commerçants de la rue Longchamp ont sorti de gros lots de vêtements, pour les ranger sur des stands, en face de leurs boutiques. Mais pour quelle raison? Il s’agit de vendre tous les stocks des collections antérieures à petits prix, certains d’entre eux ont même oser les prix uniques variant de 5 à 70 euros pour chaque lot de vêtements! Des prix exceptionnels, sachant que la rue Longchamp est réputée pour ses boutiques de luxe. Certes, pour trouver son bonheur dans ces stands, vous aurez besoin de patience et d’un sens de l’observation aiguisé. Pour attirer l’attention des acheteurs potentiels, certaines enseignes ont même été décorées de guirlandes multicolores. Malheureusement, le destockage de la rue Longchamp a pris fin mercredi soir. Mais ne vous inquiétez pas, la nouvelle loi de modernisation de l’économie autorise tous les commerçants à afficher des réductions de prix pour les destockages, durant toute l’année.
C’est le moment des bonnes affaires !
Les soldes représentent un élément économique majeur pour les commerçants, surtout dans le contexte actuel, où le pouvoir d’achat ne cesse de baisser. Mais l’été, les commerçants de la Côte d’Azur comptent plutôt sur le pouvoir d’achat des touristes venus en vacances pour vendre leurs articles. A quelques jours de la fin des soldes, les vitrines des enseignes affichent des rabais allant jusqu’à -70%, avec des slogans accrocheurs tel que, « Une paire de jeans achetée, la deuxième à 1 euro ».
Mais où se trouvent les bonnes affaires? Avec un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros en France, en 2008, les ventes en ligne pourraient atteindre les 30 milliards en 2010. Le succès de ces boutiques online pourraient faire souffrir les commerçants. Mais avec la croissance de l’e-commerce, il vaut mieux se convertir à l’internet pour les soldes, c’est plus pratique et vous ne manquerez pas d’occasions pour faire de bonnes affaires.