Après les joutes verbales de fin de saison, les frasques estivales ou conflits oligarchiques , une dépression latente chez les amoureux et défenseurs de la maison Rouge et Noire, le temps est semble -t il revenu à la confiance malgré la prudence affichée par les tifosi connaisseurs
500 supporters niçois et une osmose joueurs-public retrouvée
Pour le compte de cette 1ère journée de ligue 1 édition 2009-2010, l’OGC Nice a enfin connu la victoire à l’occasion d’une première journée de championnat, Mahamane Traoré et Loïc Rémy scellant le sort de cette rencontre , dans chaque mi-temps, un succès 2-0 des niçois à la clé. Le dernier en date pour un début d’exercice remontant à un match gagné en terre auxerroise en 2003. Plus qu’un sort rompu c’est tout une symbolique qui s’est dessinée dans les travées de Geoffroy Guichard , plus de 500 supporters ayant entamé la marche chez les « Verts » et contre tous.
En cortège de voitures individuelles ou en bus , les supporters de la Brigade Sud, de l’ARN, du CDS et ceux d’un groupe crée récemment , le dénommé Nissa Supporters 06, ont fait entendre leur voix dans la bouillante atmosphère du chaudron stéphanois. Des tifos durant tout le match autant que de chants de soutien aux leurs, une véritable folie s’est emparée du parcage visiteur lorsque le tir à ras de terre de Ben Saada , repoussé par Jannot était repris victorieusement en lucarne par le jeune prodige malien , Mahamane Traoré. Que dire du but de l’attaquant des Bleus, Loïc Rémy , après une course depuis le rond central achevée par une frappe en finesse et une défense du Forez aux abois . Un crochet, un coup d’œil , un coup de pied placé pour une explosion de joie dans des tribunes vertes , amorphes à côté du volcan Rouge et Noir et son éruption instantanée .
Plus que 3 points c’est la confiance retrouvée à tous les étages et sur tous les plans. En fin de match , l’osmose était à son paroxysme lorsque les joueurs ,venus saluer leur public qui s’est déplacé en nombre , se sont vus récompensés par des chants à la gloire de chacun d’entre eux. Un petit décrassage et on pouvait revoir la scène à l’ identique sur le désormais clairsemé stade Geoffroy Guichard. Des chants jusqu’au bout de la nuit, du le chemin du retour jusqu’aux oreillers .
Capitaine et supporter, Olivier Echouafni a tenu d’ailleurs ,comme son entraîneur, à « féliciter tous les supporters pour leur soutien tout au long du match. Je pense qu’il se sont reconnus dans le Gym de ce soir , avec toutes les valeurs qui en font sa force » Un Chouf heureux, un Don aux anges, que dire de ceux qui avaient bravé la neige l’an dernier pour se retrouver au même endroit pour une même victoire. Une bien belle année qui commence avant le retour d’Antonetti sur ses ex terres et la venue du Stade Rennais dans l’enceinte du Ray.
Olivier Fazio