La chance de pouvoir partir en vacances dans des contrées paradisiaques ne se présente pas toujours… Mais pas de panique ! Un livre peut être la solution miracle pour s’évader. Depuis le canapé du salon, aux abords de la piscine publique ou encore sur les galets du bord de mer… les niçois ont la littérature à cœur.
Rendez-vous du coté des librairies de Nice, pour connaître les lives qui ont passionné les niçois.
Du côté des grosses enseignes “Fnac” et “Virgin” sur l’avenue Jean Médecin et de la librairie Jean Jaurès, le top 5 est le même à peu de choses près.
En tête, Le premier jour, le dernier roman de Marc Lévy. L’auteur à best-sellers nous raconte (comme à son habitude) l’histoire d’amour de Keira et Adrian. Elle est archéologue. Il est astrophysicien. Leur point commun est de travailler tous deux sur les origines du monde. Selon les éditeurs du livre, Le premier jour devrait donner lieu à une suite d’ici fin 2009. A suivre donc.
Dans la suite des meilleures ventes de l’été, pas de grande nouveauté. Les quatre tomes (Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation) de la saga Twilight, écrite par Stephenie Meyer sont toujours très bien classés. Et nul doute que le phénomène ne va pas s’arrêter de sitôt puisqu’une nouvelle adaptation cinématographique, du tome 2 cette fois, verra le jour en novembre 2009.
Les nouveaux succès
Mais les habitués des meilleures ventes ont de nouveaux concurrents cet été. Annoncé par la critique comme, “le livre de la saison” Le cercle des poètes amateurs d’éplucheurs de patates est très prisé par le lectorat niçois. L’histoire se déroule en 1946 pendant l’occupation allemande de l’île anglo-normande de Guernesey. Le lecteur suivra la correspondance d’une jeune londonienne avec les habitants de la fameuse île. Le roman au nom insolite et écrit par Mary Ann Schaffer et Anne Barrrows a déjà rencontré un succès retentissant aux Etats-Unis.
Du côté des librairies traditionnelles, d’autres livres ont aussi beaucoup de succès. A la librairie Masséna, c’est l’ouvrage Nietzsche à Nice de Renaud Denuit qui est en tête des ventes depuis le mois de juillet 2009. Un livre qui mêle anecdotes de voyages du philosophe allemand lors de ses séjours à Nice et réflexion philosophique.
L’autre coup de cœur de la librairie Masséna va à l’autobiographie de Claude Lanzmann : Le lièvre de Patagonie.
Parmi les succès de l’été, se trouvent également des romans non-saisonniers. Ainsi L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery et La valse lente des tortues, de Katherine Pancol cartonnent en format de poche.
De quoi s’évader dans une multitude d’univers incroyables ou quotidiens, un bouquin dans les mains et les pieds en éventail.
Et vous, quel est votre livre préféré cet été ?