Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Cantonales 2009 : Vincent Péchenot, candidat des Verts dans le 6ème canton de Nice

Vincent Marty
Vincent Martyhttps://www.nicepremium.fr
Ancien rédacteur en chef du site d'information Nice Premium. Chef de projet web et social. Intervenant à l'IPAG Business School.

Derniers Articles

jpg_vincent-pechenot.jpg Comment abordez-vous cette campagne?

A une semaine du premier tour, je suis activement en campagne depuis près d’un mois. Aujourd’hui, les gens rentrent de leurs congés et la campagne s’accélère. Avec l’aide des militants des Verts et de ceux d’Europe Ecologie, je suis maintenant dans les rues et les chemins du canton tous les jours, et l’accueil que j’y reçoit m’encourage à continuer. Dans ce canton (et dans tout Nice), la liste Europe Ecologie est arrivée en deuxième position au mois de Juin dernier. Je suis convaincu que les électeurs qui nous ont fait confiance il y a trois mois voudrons confirmer ce choix.

La campagne s’est déroulée pendant l’été, considérez-vous cela comme un avantage ou comme un inconvénient ?

Il est clair que ce n’est pas un avantage. Si tout le monde ne prend pas ses vacances en aout, il a été difficile de rencontrer les habitants du canton pendant les premières semaines, et aujourd’hui, les gens sont pris dans le tourbillon d’une campagne éclair. Il est plus difficile d’expliquer un programme départemental complet en si peu de temps et alors que tout le monde organise sa rentrée

Comment définiriez-vous le 6e canton de Nice ?

À l’évidence plein de contrastes, mais surtout plein de richesses. Ce canton attend de pouvoir respirer. Aucun des quartiers n’est épargné par une pollution continuelle, qu’elle soit liée à une circulation automobile trop intense ou à la proximité de l’incinérateur de l’Ariane. Aucun n’a aujourd’hui de solution de transport et de circulation satisfaisante.

Chacun des quartiers est touché par de grosses difficultés concernant le logement : qualité des logements dans certains quartiers, souvent difficultés pour se loger (en particulier pour les jeunes), et trop souvent difficultés à assumer un logement qui a pris de la valeur quand une petite retraite n’a pas suivi le mouvement.

Que diriez-vous aux habitants du 6e canton pour les convaincre que votre candidature est la meilleure ?

Une électrice m’a soufflé une réponse à votre question : après m’avoir dit qu’elle votait habituellement pour une autre couleur politique, elle m’a dit avoir constaté que j’étais le seul candidat à proposer un vrai programme pour le département et le canton. J’aimerais simplement inviter l’ensemble des électeurs à lire attentivement les propositions de chaque candidats.

Ma candidature est celle du rassemblement des écologistes, dans la continuité du mouvement Europe Écologie dont les militants du département m’ont accordé leur soutien pour que les propositions du contrat écologiste pour l’Europe puisse avoir un vrai relai dans notre département.

Vous connaissez-déjà vos adversaires, comment les définiriez-vous ?

Si je regrette que le parti socialiste ne respecte pas l’accord départemental de 2008 en présentant Xavier Garcia, la lecture de ses tracts m’éclaire sur ses convictions environnementale puisque, plutôt que de lutter contre les causes de pollutions, il préfère chercher les moyens de vivre avec.

Je suis amusé de voir se multiplier les pseudos écologistes. Les résultats des élections européennes semblent avoir converti tout le monde. Mais comme souvent, il vaut mieux faire confiance à l’original. J’ai du mal a comprendre qu’un candidat se dise écologiste et distribue des tracts qui ne parlent à aucun moment d’environnement. Je suis encore plus surpris de voir le logo du MEI sur les documents de deux candidats différents. Enfin, parallèlement à la course au plus écolo, je constate une course au plus centriste.

Ma principale remarque est sur la faiblesse des propositions de la plupart des autres candidats qui ne semblent pas avoir pris la peine de réfléchir à un projet pour les Alpes Maritimes et ne cherchent donc qu’à se faire une place.

En plus des élections cantonales du 6 au 13 septembre, quels sont vos projets pour la rentrée ?

Avec le groupe local des Verts du pays niçois, et nos deux élus municipaux, Mari-Luz HERNANDEZ-NICAISE (ma supléante) et Rémi GAECHTER, nous continueront à être vigilant sur l’ensemble des projets de cette ville. Si nous sommes une force d’opposition, nous continuerons malgré tout à faire valoir nos propositions chaque fois que cela sera nécéssaire. Je poursuivrai également le travail engagé avec Jean Raymond VINCIGUERRA sur les questions départementales, en particulier sur la question cruciale des déchets et sur l’opération d’intérêt national de la plaine du Var.

Sur un plan plus général, je compte travailler à la consolidation d’Europe Ecologie dans notre département et enfin, avec l’ensemble des militants écologistes, nous relaierons des initiatives locales en lien avec nos eurodéputés pour le sommet de Copenhague sur le climat.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages