Dans les alpes-Maritimes comme en France, l’année 2009 a vu de nombreuses manifestations et c’est loin d’être terminé. À l’origine des protestations, la suppression annoncée de 13 500 postes d’enseignants en 2009 suivie de 16 000 en 2010. Néanmoins Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale est loin de céder aux pressions que lui imposent les syndicats : « écouter ce n’est pas renoncer à ses convictions, dialoguer ce n’est pas renoncer à l’action » a–t-il déclaré dans les médias.
Toujours à propos de sujets qui font grincer des dents : la fermeture annoncée de deux classes à Menton. L’école primaire Robert-Debré et l’établissement Condamine-centenaire sont concernés. Le nombre d’élèves est jugé insuffisant.
D’autres mesures… réconfortantes
Dans ce climat tendu et morose que connaît l’hexagone, les millions de Français aux revenus modestes devraient apprécier l’Allocation de Rentrée Scolaire. Elle concerne les enfants scolarisés de 6 à 18 ans. La somme varie selon les tranches d’âge*. Pour faire la demande de cette allocation, il faut être inscrit dans un établissement public ou privé. De plus, les ressources financières familiales ne doivent pas dépasser un certain plafond (*avec trois enfants à charge, les revenus familiaux ne doivent pas dépasser 32 623 euros). Autre bonne nouvelle : 7 258 collégiens d’établissements privés des Alpes-Maritimes verront leur bâtiments bénéficier d’un programme de rénovation. Eric Ciotti, président du département souhaite donner un coup de pouce à ces établissements. 1,42 millions d’euros seront consacrés dans la rénovation de ces établissements. Quelques mesures qui redonnent le moral aux azuréens et aux 12 000 000 d’écoliers français.