Nice Premium : Karin noir c’est noir ce week-end à Drap ? L’Italie est l’un des suspects de cette troisième édition, il parait ?
Karin Fricero : Effectivement, le roman noir sera largement représenté ce WE mais le « Giallo » aussi, avec la présence de Loriano Macchiavelli, écrivain et Luca Crovi, éditeur et journaliste.
Le « Giallo » ne s’est jamais aussi bien porté et nous avons la chance que les éditeurs français s’intéressent à de nombreux auteurs et nous livrent des traductions de qualité. Andrea Camilleri est sans doute le plus connu et le plus cité mais derrière ce monument de la littérature sicilienne se cachent des écrivains talentueux qui nous offrent d’excellents romans noirs.
NP : Quelles sont les nouveautés pour cette édition 2009 du Polar à Drap ?
K.F. En préambule du salon, la Compagnie ECT…ART présente :
« Choc des civilisations pour un Ascenseur Piazza Vittorio « d’Amara LAKHOUS »
Une comédie policière et sociale qui met en scène la peur de l’autre provoquée par le mélange des populations.
L’association Méditerranice anime un atelier BD et propose un recueil de planches de bandes dessinées, fruit du travail des enfants de l’école primaire de Drap village et d’auteurs BD de la région.
NP : Comment est née cette idée de polariser la vallée l’instant d’un festival ?
K.F.Le plaisir de lire des romans policiers et l’envie de partager cette littérature avec le public. Nous remarquons dans les médiathèques que les lecteurs de polar sont de plus en plus nombreux, il faut dire que de nombreux auteurs internationaux proposent une gamme très large de romans policiers. Ce qui est formidable chez les auteurs, et notamment les auteurs présents à « Polar à Drap », c’est qu’ils ont assez souvent plusieurs casquettes : musicien, journaliste, scénariste, dessinateur, photographe, directeur de collections… Leur univers professionnel, littéraire et/ou artistique est éclectique et favorise l’échange, la discussion et les rencontres.
Par ailleurs, Patrick Raynal a tout de suite accepté de parrainer ce salon tout en nous conseillant sur la manière de faire !
NP : Quels seront les temps fort du festival ?
K.F.
Plusieurs temps forts !
Tout d’abord, une première rencontre littéraire avec L. Macchiavelli, L. Crovi, P. Raynal et Arlette Lauterbach sur le roman noir italien et une seconde sur le métier de traducteur avec A. Lauterbach, écrivain et traductrice.
Le « café con raté » animé par Corinne Naidet de l’association la Noir’Rôde, un moment d’humour … noir. Questions décalées, un brin vachardes, tantôt naïves tantôt sournoises attendent en ce dimanche matin, un ou plusieurs écrivains présents sur le salon. Avec le sens de la répartie qu’on leur connaît, on peut s’attendre à quelques surprises !
Des interviews « expressos ». L’Italie étant à l’honneur, un titre qui fleure bon le café pour évoquer en de courtes interviews l’univers littéraire des écrivains présents. Comme l’expresso, interviews serrées mais denses !
Et enfin, une lecture publique sur des textes de James Lee Burke par Bernard Labbé sur fond musical « James Lee Blues ».
Vous pouvez plonger dans l’univers du Polar à Drap en vous rendant sur le site https://drapolar.fr/spip/ : auteurs invités, débats, ateliers, expositions ; des notes de lecture, une sélection d’échos sur le roman policier.
NP : Et enfin, qu’espère Drap à quelques heures du jour J ?
K.F.
Nous espérons tous que cette 3e édition sera encore placée sous le signe de la convivialité, de l’échange et que le public viendra en nombre pour rencontrer les écrivains et les artistes présents.
Sites : https://www.ville-drap.fr/
https://drapolar.fr/spip/