Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Interview – Jane Birkin à Monaco : « Je sais qu’ici l’émotion passe… »

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

Nouvelles chansons et reprises de Gainsbourg au programme de son concert du 9 octobre au Grimaldi Forum Monaco.


jpg_enfants-08.jpgDésormais la plus frenchie des artistes anglaises souhaite aller encore plus loin dans sa relation avec le public grâce à son nouvel album « Enfants d’Hiver » dont elle a écrit pour la première fois les paroles. Jane a du talent et sait s’entourer. « Enfants d’Hiver » est un album simple et riche qui a été créé avec la complicité de compositeurs aussi talentueux qu’Alain et Pierre Souchon mais aussi Alain Lanty, Hawksley Workman, Pierre-Michel Sivadier, Bertrand Louis et Franck Eulry.

Jane Birkin nous fait partager ses pensées avec des textes évoquant la vie tout simplement, la nostalgie de l’enfance, les amours… Mais Jane Birkin est aussi une femme engagée et cet album lui ressemble : elle fait référence dans un de ses titres à l’opposante Birmane Aung San Suu Kyl dont le sort la préoccupe.

Jane Birkin s’est lancé un nouveau défi : plaire et convaincre avec ses mots… à elle. Brève rencontre avec l’artiste avant son retour en Principauté

Que vous apporte ce nouvel album avec son effort d’écriture ?

Jane Birkin : « En fait, je me montre telle que je suis, et pas du tout sublimée par les autres …Alors cette manière de se dévoiler devient très personnelle. Résultat, ça fait peur et plaisir à la fois »

Vous avez commencé une nouvelle et longue tournée internationale. Quel rapport entretenez-vous avec votre public ?

Jane Birkin : Je vous annonce que cela va être la dernière pour quelques années car au total cela fait sept ans que je suis sur les routes ! J’éprouve néanmoins la même joie à aller visiter les autres chez eux, c’est ce que je préfère ! De Hong Kong à Jakarta en passant par le Japon, l’Amérique de sud, la Palestine, Israël, le Pays de Galles, le Portugal, London, toutes les petites villes de France, des endroits modestes …maintenant, re-Monaco, l’Allemagne, l’Irlande, vraiment j’adore ça, mais il est temps de poser mes valises et de remettre ça en 2013 avec re-« Arabesque » à Marseille… J’’ai envie de voir mes filles, d’être disponible, de faire du théâtre, d’écrire un autre film, de ne plus être sur des journées planifiées d’interviews… bref, me donner une pause ! D’un autre côté j’ai l’angoisse d’être statique ou plutôt j’ai oubliée comment c’était les vacances et le temps libre… L’opportunité d’être proche des gens est vraiment ce que j’aime le plus dans les tournées, vous n’êtes pas à la maison mais quand même « chez vous » et cela m’enchante. On va finir fin janvier par l’Afrique .

Vous vous êtes déjà produite en concert au Grimaldi Forum Monaco en 2003, quel souvenir gardez-vous de la Principauté ?

Jane Birkin : C’était plus drôle, plus vivant que j’avais imaginé ! J’avais peur d’être devant que des personne chics, que l’émotion ne passe pas, mais grâce au public, ça a passé, le courant « la chose », qui fait que cela soit magique …ça a été dans un lieu de conte de fées !

Après cette tournée quels sont vos projets artistiques ?

Jane Birkin : Le théâtre, le cinéma en plus des deux films qui sortent … J’ai une vie chouette !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages